Mélédouman le prince sans nom

du 7 au 10 avril 2005
2H00

Mélédouman le prince sans nom

  • De : Philippe Auger
  • Mise en scène : Philippe Adrien
  • Avec : Fortuné Batesa, Paterne Boungou, Abdon Khoumbha, Patrice Kivili, Marcellin Kiwassi, Alphonse Mafoua, Alex Herabo Maleba, Eric Mampouya, Stanislas Matingou, France Ngo Bock, Faustin Nsakanda, Darelle Sita, Antoine Yirrika
Faire théâtre du livre d’Adiaffi, écrivain ivoirien, consiste à céder la place au point de vue de l’Africain qui du Christ eut à connaître, sous la trique du colonisateur, le supplice plutôt que l’amour. En suivant pas à pas Mélédouman dans sa quête des origines, rejoindre l’autre, le reconnaître différent et aussi bien fraternel.
  • Le point de vue de l'Africain

« Dites-moi que vous ne l’avez pas ressenti vous-même ? Les moucherons ne sont pas plus faits pour résister à cette extase de la lumière, quand elle pompe la nuit, que les cœurs humains à cet appel du feu capable de les consumer. L’appel de l’Afrique ! La terre ne serait point ce qu’elle est si elle n’avait ce carreau de feu sur le ventre. Nous ne sommes pas toute chose entre nos quatre murs. » Paul Claudel

Ainsi peut-on cerner le désir des conquérants de l’Afrique, le sens véritable de leur mission, leur passion aveugle. Faire théâtre du livre d’Adiaffi, écrivain ivoirien, consiste à céder la place au point de vue de l’Africain qui du Christ eut à connaître, sous la trique du colonisateur, le supplice plutôt que l’amour.

Ce projet, initié à Brazzaville, prolonge le voyage que Philippe Adrien a engagé avec L’Ivrogne dans la brousse : en suivant pas à pas Mélédouman dans sa quête des origines, rejoindre l’autre, le reconnaître différent et aussi bien fraternel.

D'après La carte d'identité de Jean-Marie Adiaffi.

  • Note de l'auteur

Après un début kafkaïen, mêlé de grotesque et de farce, où Blanc et Noir (Kakatika et son sbire) accumulent les bavures, le récit, suivant l’art du conte, avance là où le poète-philosophe entend nous mener : réponds à la question « qui es-tu ? » et le monde, où rêve et réalité dialoguent, ouvrira ses portes. Cette quête, au sens des plus anciennes légendes - je pense aussi à celle du Graal - nous conduit à l’essentiel : la nécessité pour un peuple, ou un individu, de se connaître, avec l’espoir qu’il ne soit pas « trop tard », et le retour à la lumière et à la vie invoqué à la fin du récit…

Le titre "Mélédouman, le prince sans nom", montre clairement, me semble-t-il, selon quelle ligne de force du roman nous avons construit cette adaptation.

Philippe Auger

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête

Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km
  • Bus : Cartoucherie à 174 m, Plaine de la Faluère à 366 m
  • Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
    Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 10 avril 2005

Pourraient aussi vous intéresser

- 27%
Eva Rami - Va aimer !

Pépinière Théâtre

Exit

Ferme du Buisson

4211km

Studio Marigny

Si tu t'en vas

La Scala Paris

Spectacle terminé depuis le dimanche 10 avril 2005