Mélinda, une jolie femme new-yorkaise complètement déboussolée, fait soudain irruption au milieu d’une soirée entre amis. Dans la partie comédie, on apprendra que Mélinda a quitté son mari médecin du fin fond du Middle west pour vivre avec un amant qui l’a finalement laissée tomber pour partir avec un mannequin.
Dans l’autre partie, Mélinda s’ennuyait ferme avec son mari médecin, au fin fond du Middle west, et l’a trompé avec un photographe qui l’a également laissée tomber et là, la situation est nettement plus noire : meurtre, prison, interdiction de la garde des enfants...
Mais attention, nous sommes au "pays" de Woody Allen, et comédie et tragédie vont rapidement s’entremêler...
Adaptation théâtrale du film de Woody Allen, par Jacqueline Cohen et Pierre Valmy.
La situation posée par Woody Allen est extrêmement simple. Un groupe d’amis se livre à une sorte de joute intellectuelle. Il y a d’un côté ceux qui défendent la tragédie et de l’autre, ceux qui défendent la comédie. En partant d’une seule et même histoire, les deux équipes vont, tour à tour, imaginer différentes péripéties afin d’illustrer leurs points de vue.
Mais attention, nous sommes au "pays" de Woody Allen, et comédie et tragédie vont rapidement s’entremêler... Humour et pleurs vont se mélanger… Point de départ de la spirale infernale…
Pierre Valmy
31, rue de la Gaîté 75014 Paris