En salle Oleg Efremov.
Fidèle à son projet de défrichage de la danse sous toutes ses formes, le CCN – Ballet de Lorraine a choisi d’aborder l’hommage à Merce Cunningham comme un jeu de correspondances, révélant la manière dont la génération actuelle réinterprète l’héritage du fondateur de la danse moderne. Placé sous le signe de l’esthétique pop, ce programme met en écho deux spectacles, RainForest (1968) de Merce Cunningham et Cela nous concerne tous (2017) de Miguel Gutierrez.
RainForest traduit l’effervescence artistique du New York de la fin des années 1960, et réalise une synthèse de ses différentes tendances. Pour structurer l’univers suspendu de cette pièce, Cunningham a proposé à Andy Warhol d’utiliser ses Silver Clouds, des ballons à l’hélium argentés en formes d’oreillers. Ces formes aériennes dialoguent avec les corps et les sons de David Tudor, créant une intrigante nature artificielle.
Comme un écho lointain à Cunningham et à Warhol, Miguel Gutierrez a mobilisé l’ensemble du CCN – Ballet de Lorraine pour une relecture critique et décalée de l’utopie collective des années 1960. Emportés par une même fièvre, les vingt-quatre danseurs déploient un chaos de couleurs, de sons, d’habits et de corps en constante transformation.
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)