Dans son petit studio, P. occupe ses insomnies à convoquer son imaginaire : « La nuit venue, sa chambre silencieuse se remplit de monde et de bruits… L’âme adore nager… »
Mon choix est parti d'une envie forte de servir un poète, Henri Michaux, car aucun écrivain probablement n'a jamais porté une telle attention aux mouvements les plus tenus de la vie intérieure. C'est à partir de ses textes poétique en prose où l'imagination cocasse et le style percutant révèlent sa profonde originalité que j'ai entrepris avec Pedro Atias, comédien, cette aventure : monter un spectacle théâtral.
Contemporain des surréalistes, Henri Michaux a cherché comme eux dans la poésie et dans l'art une aventure spirituelle comparable à certains égards à l'expérience mystique. Mais il se distingue nettement d'eux par le climat angoissé de son univers intérieur, par son esprit critique, sa curiosité intellectuelle et son refus de toute agitation tapageuse. Sa faculté maîtresse est l'imagination, mais une forme d'imagination qui refuse le pittoresque et la narration. Ce domaine de l'imaginaire, c'est ce qu'il appelle ses "propriétés".
Dans cette création à partir de poèmes en prose, nous avons voulu appréhender deux éléments en apparence contradictoires : l'émotion et l'humour mais aussi ce domaine où naissent les pensées, les rêves, les impressions fugitives, les pulsions...
Nuri Sorribas
80, Allée Darius Milhaud 75019 Paris