Michèle Anne De Mey a toujours manifesté un intérêt particulier pour le lien entre danse et musique, tissant une oeuvre chorégraphique empreinte d’une dramaturgie puissante, dont l’un des fils pourrait être la mémoire du sentiment amoureux. Le solo Lamento, créé spécialement pour Gabriella Ianoco, l’une de ses interprètes les plus inspirées, en est un témoignage éloquent : à l’origine de cette pièce, l’unique vestige de la partition de L’Arianna (1608), l’opéra perdu de Monteverdi. Un chant virtuose et déchirant qui puise sa force dans la tragédie antique : Ariane abandonnée par Thésée pleure la perte de l’être aimé.
Adoptant d’abord le parti pris de la stricte transposition chorégraphique du livret, Michèle Anne De Mey ouvre ensuite le champ d’exploration des états d’âme – résignation, colère, détresse, révolte, joie ? – la danseuse s’empare avec toute sa maestria de ce matériau aux nuances infinies et se laisse traverser par la vibration et le souffle de la tempête affective. Bien au-delà de la seule relecture contemporaine, Lamento sonde en profondeur les affres d’une douleur universelle.
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