S’Poart, on prononcera « espoir ». La compagnie fondée en 1996 par un groupe de copains, a pas mal voyagé, et affiné au fil des années une écriture onirique, souple et fluide, flirtant parfois avec la danse contact, à mille lieux des stéréotypes du hip-hop. Il faut dire que ses membres, venus, pour certains d’une création en territoire soviétique à la faveur d’une année France-Russie (Na Grani, 2010) sont tous nourris de navigations dans des univers parallèles - break dance, sports en tous genres, sociologie, cirque, capoiera, arts martiaux, danse contemporaine voire classique, graff, théâtre...
« Déterritorialiser le hip-hop pour mieux reterritorialiser le langage des corps, et les interactions qui les régissent ».
Avec Instable, le chorégraphe Mickaël Le Mer fait vaciller six danseurs dans le tourbillon de l’existence, construisant et déconstruisant des espaces d’oscillation autour de tables plus ou moins bancales et transformables, et autres quadrillages lumineux aux lignes fluctuantes. Six hommes en Terra Incognita, susceptibles de traverser mille et un états d’équilibre et de déséquilibre, et de trouver, au-delà des obstacles et bourrasques, autant de manières d’être ensemble.
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris