Micmac au pays des mots

Avignon (84)
du 6 au 28 juillet 2001

Micmac au pays des mots

Un spectacle Jeune Public (à partir de 8 ans).C’est dans le beau, grand, gros dico de Marguerite, l’académicienne, que les auteurs viennent chercher leur vocabulaire. Mais voilà peut-on faire des histoires d’aujourd’hui avec des mots d’hier ? C’est la dure question que pose Imagination à


Présentation
Le Théâtre Populaire de la Brie
Exploitation pédagogique
La presse

Présentation

Tout pourrait aller pour le mieux pour Marguerite. Académicienne, le dictionnaire auquel elle a consacré sa vie entière, est un modèle du genre : bien ordonnés, bien rangés par ordre alphabétique, les mots y reposent en paix, comme des œuvres d’art dans un musée. C’est avec plaisir qu’elle le fait visiter, d’ailleurs, en s’extasiant devant les mots les plus anciens, venus des siècles passés. Elle y a tant travaillé, à ce dictionnaire, qu’elle voudrait bien l’avoir fini, une bonne fois pour toutes, et se reposer enfin.
Seulement voilà, Imagination, toujours en quête de fantaisie, ne cesse de la tarabuster pour qu’elle accueille des mots nouveaux...Tant et si bien qu’un jour, à contrecœur, croisant par hasard un mot inconnu, tombé d’une conversation à bâtons rompus, Marguerite le fait entrer dans le dictionnaire.
C’est Pirlitouc, qui va, sans le vouloir, provoquer bien des histoires...Avec pour décor un grand dictionnaire, quatre comédiens donnent vie au langage, jouent les (et avec les) mots, et chantent dans une comédie qui n’hésite pas à déborder son thème d’origine (la langue) pour esquisser quelques variations libres et ludiques sur des thèmes universels exclusion, xénophobie, citoyenneté...

Haut de page

Le Théâtre Populaire de la Brie

Le Théâtre Populaire de la Brie, compagnie subventionnée par la ville de Combs la Ville et le Conseil Général de Seine et Marne, a été créé en décembre 1980. Grâce au Théâtre des Sablons, son lieu de création, dont il est co-partenaire depuis 1993, le Théâtre Populaire de la Brie a pu présenter, au cours des dernières années :
- L'accusateur, d'après Petrus Borel, adaptation et chansons Jacques Legrand, mise en scène France Girard ( 1993 ).
- Les animaux de tête, de Astrid Florian, spectacle jeune public, mise en scène France Girard ( 1994 ).
- Et le théâtre ?... Quelques nouvelles en 4 lettres, quatre pièces brèves de Alain Enjary, Astrid Florian, Jacques Legrand, Pierre Louki, mise en scène et interprétation France Girard et Jean Lespert ( 1995 ).
- La véritable histoire d'Annabelle au bois dormant, de Jacques Legrand, spectacle musical jeune public, mise en scène France Girard ( 1996 ).
- Les chaussettes de l'archiduchesse, de Jacques Legrand, spectacle musical jeune public ( 3 à 8 ans ), mise en scène France Girard ( 1997 ) , spectacle toujours en exploitation.
- Chocolat, de Brigitte Gyr, mise en scène Jean-Hervé Appéré, spectacle tout public créé en mars 1998, repris en septembre/octobre 1998 au Théâtre Essaïon de Paris ( 30 représentations ), puis en novembre 1998 au Théâtre des Sablons.
- Micmac au pays des mots, de Jacques Legrand, spectacle musical tout public ( à partir de 8 ans ), mise en scène France Girard, création en décembre 1998 au Théâtre des Sablons.
- Le Théâtre Populaire de la Brie anime des ateliers-théâtre pour adultes et pour enfants à Combs la Ville et à Fontainebleau.
- Il intervient également dans les écoles primaires de Combs la Ville et de Brie Comte Robert.

Haut de page

Exploitation pédagogique

La pièce qui vous est proposée, «Micmac au pays des mots», peut être au cœur d’un projet de travail sur l’année à l’école élémentaire ou d’un parcours diversifié en collège ou exploitée de façon plus ponctuelle au cours de séquences de français ou de séquences d’atelier. Pour ce faire, chaque classe assistant à une représentation du spectacle recevra un dossier pédagogique.
Ce dossier est constitué de :
- Deux nouvelles, introduisant chacune l’un des personnages principaux de la pièce ( Marguerite et Imagination )
- Des propositions de pistes pour un travail en amont à partir de ces deux nouvelles.
- Des propositions de pistes pour un travail en aval (après la représentation théâtrale )

Haut de page

La presse

 " Quand les mots se rebellent " 
Bien rangés, bien classés, bien expliqués, dans le dictionnaire les mots ont leur place et leur définition. « Pire, Gag, Pirouette, Saperlotte et Saperlipopette »sont quelques-uns des mots du gros dico que Marguerite l’Académicienne voudrait bien terminer une fois pour toutes pour enfin se reposer. Mais la dame en habit vert est sollicitée, titillée et houspillée par l’Imagination en quête de fantaisie et de mots nouveaux...
(...)Il faut bien avoir l’âge de raison pour apprécier ce spectacle tout en textes et en chansons de Jacques Legrand, dans lequel quatre comédiens du Théâtre Populaire de la Brie incarnent les mots avec entrain et facétie. Car certains trouvent l’atmosphère du dico en papier glacé un peu froide. C’est le cas de «Pirliouc» qui finit par se rebeller...
Dans le dico, les mots grondent ! « Les soucis viennent bien de ces mots étrangers, sans papiers, qui enlèvent vos filles et vos sœurs... »
La chasse aux «mots d’ailleurs» est ouverte... Résultat : le dico est à moitié vide et Marguerite est à la rue, dépenaillée, cherchant ses mots. Les enfants dans la salle apprécient ce spectacle dans lequel les mots s’entrechoquent, jouent ensemble, s’envolent et pirouettent comme des balles de jongleurs. Ils saisissent bien que le langage, comme la vie, est mouvant et que c’est le mélange des genres qui fait la richesse d’une langue. Comprend qui veut ! On admirera au passage les superbes costumes signés Noëlle Masson.

Corinne NEVES Le Parisien février 99

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Condition des Soies

13, rue de la Croix Avignon 84000 Avignon

Spectacle terminé depuis le samedi 28 juillet 2001

Pourraient aussi vous intéresser

- 18%
Pinocchio

A la Folie Théâtre

- 19%
Les Trois brigands

Le Funambule Montmartre

- 37%
La Famille Croquembouche

La Scène Parisienne

Spectacle terminé depuis le samedi 28 juillet 2001