Savez-vous ce qui se cache derrière le monde des livres ? D’après Claude Ponti, ce sont des poussins, des milliers de petits poussins qui vivent et virevoltent d’un livre à l’autre. À partir de 3 ans
À partir de 3 ans
Savez-vous ce qui se cache derrière le monde des livres ? D’après Claude Ponti, ce sont des poussins, des milliers de petits poussins qui vivent et virevoltent d’un livre à l’autre.
Avec une mise en scène intimiste et pleine de créativité, le comédien nous embarque dans le quotidien de ces poussins. Par des dispositifs scéniques inventifs, ils prennent vie sous nos yeux ébahis, et emmènent les enfants vers un monde féerique et lumineux.
« Les personnages récurrents imaginés par Claude Ponti [...] se sont fait la malle pour mieux se fondre dans la scénographie pleine de surprises d’un spectacle tout jeune public, qui use avec délicatesse d’un dispositif multimédia afin d’animer ces petits êtres de papier. » Sceneweb
« Depuis 2500 ans, quand tu vois comment on traite les enfants, et que l’humanité a réussi à survivre et produire quelques adultes aux qualités non négligeables, c’est que les enfants ont une qualité et une puissance extraordinaire. Il faut avoir confiance en eux ! » Claude Ponti
Nous transposons Mille secrets de poussins de Claude Ponti dans une version théâtrale et multimédia destinée aux enfants de 3 à 7 ans. Pour faire surgir la culture hors des sentiers battus et être au plus proche des publics dès le plus jeune âge, nous créons une forme destinée à être jouée hors les murs et en salle. Notre adaptation s'attachera à naviguer entre les mots d’un narrateur et des animations vidéos ludiques pour faire exister les poussins et le monde qu’ils habitent.
Avec Mille secrets de poussins, nous avons envie de mettre en scène le besoin existentiel qu’ont les enfants de comprendre. A partir de 3 ans, les enfants posent de grandes questions qui les accompagnent toute leur vie. Comme l’explique le philosophe Roger-Pol Droit dans Osez parler philo avec vos enfants (Bayard, 2010), les enfants sont tout simplement les premiers philosophes. « On sait depuis Platon et Aristote que la philosophie est fille de l’étonnement, aux antipodes de la routine. Un étonnement qui est le propre de l’enfance. » Il qualifie ainsi d’« âge métaphysique » la période de la maternelle. En adaptant Mille secrets de poussins, nous jouons avec l’élan vital des enfants, qui ont besoin d’apprendre le monde. Il s’agit pour nous comme dans l’album, par le truchement d’un jeu de questions-réponses toujours ludique et perturbateur, de permettre à l’enfant de s'interroger sur le monde qui l’entoure, sans limite.
L’adaptation de l'album se garde de théâtraliser les réponses aux questions comme des vérités. Il n’y a pas d'objectif pédagogique. Chaque réponse est suffisamment métaphorique ou bizarre pour que les enfants puissent se faire leur propre interprétation et circuler dans leur imaginaire par l'intermédiaire des centaines d’aiguillages dont Claude Ponti a truffé son album. Le spectacle est une invitation à ouvrir une multitude de portes qu’ils ne connaissent pas encore. Ils ont toute liberté de produire du sens en associant de façon arbitraire les mots, les sons et les images que nous avons choisis pour raconter l’album original.
L’adaptation s’appuie sur la même dynamique que celle des enfants en apprentissage, qui s'amusent avec ce qu’ils voient et entendent pour inventer des mots et créer de nouveaux concepts.
21, avenue Louis Georgeon 94230 Cachan