Henri Michaux est le poète des explorations. Ses voyages réels interfèrent avec ses voyages intérieurs, picturaux et musicaux : « peindre, composer, écrire : me parcourir ». Aspirant à un dérèglement volontaire de tous ses sens, il absorbe méticuleusement des doses de Mescaline, une drogue hallucinogène : une série d’expériences qu’il utilise pour écrire Misérable miracle.
Carnets d’un authentique voyage, ces écrits sensibles sont aussi dessinés. Les syllabes volent, les lettres s’évaporent ou zigzaguent, les images apparaissent en rafales, les visions sont sonores. Bruno Boulzaguet et Jean-Christophe Feldhandler mettent en mots, en sons, en marche, le récit de cette aventure inouïe.
Le texte primordial est plus sensible que lisible, aussi dessiné qu’écrit. Les phrases sont lancées en saccades au travers de la page, syllabes volantes, effilochées, d’une manière accidentée, faites de surprises, de coq à l’âne, d’aperçu en un instant, de rebondissements et d’incidences.
La compagnie Théodoros Group met en sons, en mots, en musique, en bruit, en parole, met en marche le récit de cette aventure inouïe.
D’après Henri Michaux, adaptation Bruno Boulzaguet.
Composition et percussions Jean-Christophe Feldhandler,
trombone Thierry Madiot.
59, avenue du Général de Gaulle 93170 Bagnolet
Voiture : Porte de Bagnolet, à 300 m direction Bagnolet/Montreuil