Après le succès de Chambre noire, Yngvild Aspeli revient avec une nouvelle création. Moby Dick raconte l’histoire d’une expédition baleinière mais aussi celle d’une obsession, une enquête sur les inexplicables mystères de la vie et une plongée vertigineuse à l’intérieur de l’âme humaine.
Une ancienne baleine blanche et un capitaine qui dirige son navire vers la destruction. Des hommes rugueux dans un bateau en équilibre sur la surface d’une profondeur infinie du monde sous-marin. Face à l’immensité de la mer, les grandes questions de l'existence se soulèvent dans le cœur humain. Personne ne saisit mieux cette bataille entre l’homme et la nature que Herman Melville, l’auteur de Moby Dick. Une œuvre captivante et remplie d’une étrange sagesse.
La compagnie Plexus Polaire développe un univers visuel onirique qui donne vie aux sentiments les plus enfouis. Les marionnettes de taille humaine sont au cœur de son travail. La metteuse en scène adapte ce magnifique monstre de la littérature en une pièce de théâtre visuel à la beauté saisissante. Sept acteurs, une cinquantaine de marionnettes, des projections-vidéos, un orchestre englouti et une baleine grandeur nature donnent au public l’impression d’être au cœur de l’aventure et de plonger dans les profondeurs de la mer.
« La jeune metteuse en scène compose un livre d’images poétique qui rend grâce au symbolisme noir d’Herman Melville. »
Sceneweb
21, avenue Louis Georgeon 94230 Cachan