Présentation
Critique du Parisien.com
Retrouvez l'univers de Poelvoorde, l'interprète de " C'est arrivé près de chez vous ".
Modèle Déposé, c'est d'abord une histoire belge. Trois auteurs talentueux (Benoît Poelvoorde, Jean Lambert et Bruno Belvaux) pour une comédie délirante interprétée par Olivier de Benoist. Quand René, scientifique, abandonne l'étude des aveugles pour se consacrer exclusivement aux borgnes, l'humanité se réjouit sauf Mélissa, sa femme, devenue Rock star par hasard. Notre René attend donc sa dulcinée dans un bar…nous aussi. Drôle, attachant, émouvant, René nous embarque dans sa mésaventure et une chose est sûre, le monde a tort.
Un monologue de Benoît Poelvoorde ("C'est arrivé près de chez-vous", "Les Randonneurs", "Les convoyeurs attendent"), c'est déjà intriguant. Mais lorsqu'en plus le public est invité à participer, le spectacle bascule alors dans un univers complètement surréaliste. C'est ce qu'on ressent en assistant au spectacle "Modèle déposé interprété par Olivier de Benoist.
René est un scientifique au génie incompris. Il a rendez-vous avec sa femme dans un bar. Elle est devenue rock star depuis peu et doit le rejoindre après son concert. Pour passer le temps, il discute avec les piliers de bar que nous (le public) représentons. Doucement, on entre dans sa vie, on fait connaissance.
Ah ? vous travaillez au Ministère ? Autant vous prévenir : tous ceux qui sont assis au premier rang travaillent au ministère. Ce chercheur fou est d'une mauvaise foi incommensurable. Il est plutôt mal attifé (c'est un scientifique). Il déteste les journalistes qui ne comprennent rien à ses recherches. Il est cynique, raciste, triste, seul et pathétique. Mais tellement attendrissant. René se bat contre l'évidence : sa femme l'a lâché, il le sait mais ne veut pas l'admettre. D'ailleurs, nous non plus. Et le dialogue s'installe. Pour un peu, on lui raconterait bien une expérience personnelle, histoire de lui remonter le moral, pour lui montrer qu'il n'est pas un cas isolé. Quoique...
Elisabeth de Begheum
Pièce à la fois tendre et irresistiblement drôle... C'est un one man show, l'acteur est très bon : il interagit beaucoup avec le public, et improvise souvent. Très bonne soirée.
Pièce à la fois tendre et irresistiblement drôle... C'est un one man show, l'acteur est très bon : il interagit beaucoup avec le public, et improvise souvent. Très bonne soirée.
8, rue de Nesle 75006 Paris