Moi je crois pas ! de Jean-Claude Grumberg : un couple tente de s’accorder mais tombe inévitablement dans le trou sans fond des désaccords, petits, mesquins, absurdes, rocambolesques et drôles ! Les « moi je crois pas » de Monsieur invitent chaque dialogue au « moi je crois » de Madame ! Mais ce n’est pas tant la discorde qui se joue devant nous, que la difficulté à dire je t’aime. Ils ont une longue route derrière eux et ces saynètes sont autant de possibles pour prolonger l’avenir, fussent-ils caustiques et mordants !
Regard acerbe et drôle sur le quotidien étriqué d'un couple ordinaire ; Monsieur est pétri de convictions, il aime argumenter. C'est sa réflexion, son sens critique aiguisé qui le pousse à se revendiquer non-croyant. Madame préfère les bêtes aux humains, à part son ours de mari qu'elle supporte dans tous les sens du terme. Commère, elle sait tout de ses voisins ; parfois cruelle, elle feint la naïveté pour embrouiller son mari. Elle veut croire...
La force de Grumberg est de mener de front un grand nombre de réflexions à travers un texte d'apparence très simple. Une banale histoire de Monsieur et Madame tout le monde, qui pourtant questionne sans répit la maladie, la mémoire et les convictions. Moi je crois pas ! est une critique sociétale, basée sur l'omniprésence de la télé, de l'inculture, des croyances populaires, du racisme bête et méchant, mais c'est également une histoire d'amour, une histoire sur la vie et les rapports humains.
80, Allée Darius Milhaud 75019 Paris