Auteur dramatique, né à Paris en 1939.
Après avoir exercé différents métiers, Jean-Claude Grumberg entre comme comédien dans la Compagnie Jacques Fabbri.
Il aborde l’écriture théâtrale en 1968 avec Demain une fenêtre sur rue (m. en sc. Marcel Cuvelier), récompensée par le Prix des U, puis suivront : Mathieu Legros (1969), Michu (1969), Rixe (1969), Chez Pierrot (1974), En r’venant d’Expo (1975), Zone Libre (1990 ; Molière du meilleur auteur dramatique), Linge Sale (m. en sc. M. Villermoz), Maman revient pauvre orphelin (m. en sc. Philippe Adrien), Adam et Eve (m. en sc. Gildas Bourdet ; 1997), Rêver peut-être (1998 ; Prix du Syndicat de la Critique).
En 1971, il entre au répertoire de la Comédie-Française avec Amorphe d’Ottenburg, reprise en 2000. Avec Dreyfus (1974), il obtient le Prix Plaisir du Théâtre, le Grand Prix Théâtre de la SACD et le Prix du Syndicat de la Critique.
La pièce l’Atelier, créée en 1979, a été reprise en 1999 (dans une mise en scène de Gildas Bourdet) et a été récompensée : Prix Ibsen, Prix du Syndicat de la Critique, Grand Prix de la Ville de Paris, Molière du meilleur auteur dramatique et de la meilleure pièce du répertoire (1999).
Jean-Claude Grumberg est aussi l’auteur d’un roman La nuit tous les chats sont gris (Calman-lévy) qu’il a lui-même adapté pour le théâtre. Il a également adapté Le chat botté de Ludwig Tieck, Mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller (Molière de la meilleure adaptation), Les trois soeurs d’Anton Tchékhov, Encore une histoire d’amour de Tom Kempinski (Molière de la meilleure adaptation), En cas de meurtre de Joyce Carol Oates, Conversation avec mon père de Herb Gardner (2002) et Vers toi Terre Promise (2009).
Au cinéma, il est le co-dialoguiste de : Les années sandwichs (de Pierre Boutron), Le dernier Métro (de François Truffaut). Il est le scénariste de La petite Apocalypse (de Costa-Gavras), Le plus beau pays du monde (réal. Marcel Bluwal), Faits d’hiver, Amen (de Costa-Gavras, 2002). Il est le co-scénariste des Mille (réalisé par Sébastien Grall).
Pour la télévision, il écrit Thérèse Humbert (réal. Marcel Bluwal), les lendemains qui chantent (réal. Jacques Fansten), Music-Hall (réal. Marcel Bluwal), Le miel amer (réal. Maurice Frydland), La peau du chat (réal. Jacques Otmezguine), Julien l’apprenti. Pour Pierre Tchernia, il a adapté l’Huissier, nouvelle de Marcel Aymé.
Jean-Claude Grumberg a reçu le Grand Prix de l’Académie Française en 1991 et celui de la SACD en 1999 pour l’ensemble de son oeuvre. En 2009, il reçoit le Molière de l'Auteur francophone vivant pour Vers toi Terre Promise.
L’ensemble de son oeuvre théâtrale est disponible aux éditions Actes Sud.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
La Scala Paris, Paris
C’est la vie qui va entre une mère et son fils, c’est l’enfance sans père, c’est une histoire pleine de fantômes, c’est un théâtre pour de grands enfants qui aiment leur mère. Que leur devons-nous dans ce que nous sommes devenus ?
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Jean-Claude Grumberg adapte au théâtre la figure du Capitaine Dreyfus.
Pépinière Théâtre, Paris
Acteur majeur au théâtre et au cinéma, Pierre Arditi, amateur de livres et de grands crus, savoure et donne à partager le meilleur de sa bibliothèque. Au programme : des lectures de Yasmina Reza, Jean-Michel Ribes, Jean-Claude Grumberg et Michel Onfray.
Studio Hébertot, Paris
« Baissez la télé, j’entends plus la radio ! » Une drôle d'histoire au sein d'une maison médicalisée, dont il devient impossible de démêler le vrai du faux.
Petit Gymnase, Paris
Pour leur retour sur scène, les Rexcapés vous la jouent « courtes » avec 4 pièces de Jean-Claude Grumberg. Véritables chroniques humoristiques de la médiocrité humaine, où prédominent le voyeurisme et l'exclusion, chacun verra les travers de ses propres réactions aux mesquineries qui nous entourent.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Pauvre Bûcheronne n’a pas d’enfant, elle se lamente. Elle regarde passer les trains, la voie de chemin de fer n’est pas loin. Ça l’occupe. Soudain, on balance un paquet du wagon, enveloppé dans un châle de soie rare. Jean-Claude Grumberg compose un conte féerique, glacé d’humour, qui contient son œuvre toute entière.
Théâtre Ouvert, Paris
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Le Théâtre Libre, Paris