À l’issue de L’Etre ou pas « En finir avec la question juive ? » : En présence de Jean-Claude Grumberg, Delphine Horvilleur. La rencontre sera modérée par Richard Odier (FSJU).
Une cage d’escalier. Un jour, deux voisins qui ne se parlaient pas se croisent. Pressé par sa femme, l’un accoste l’autre et l’interroge : « Vous êtes juif ? »
S’ensuivent une série d’interrogations, de clichés, de doutes, qui n’en finissent pas. Parce que « le bout de la question est si difficile à atteindre », comme le relève le metteur en scène Charles Tordjman.
Au cours de neuf rencontres impromptues dans les parties communes d’un immeuble, rencontres souvent désopilantes, la conversation privée qui se noue entre les deux voisins soulève aussi des interrogations collectives majeures : qu’est-ce qu’être juif ? Comment en finir avec l’obstination des idées reçues sur cette question ?
Dans la postface de sa pièce, Jean-Claude Grumberg apporte une contribution personnelle à la réflexion. « Afin d’être aussi complet que possible, je signale à ceux que la question continuerait à tarauder qu’un professeur émérite d’Harvard a répertorié à ce jour 8 612 façons de se dire juif. Ne se reconnaissant dans aucune, il a déclaré à la presse qu’il poursuivait ses recherches. Je m’associe modestement, mais de tout mon cœur, à sa quête. »
« Une comédie indispensable et intelligente. » Le Figaro
« Les deux acteurs de cette comédie sont magnifiques de justesse, d’humanité, de simplicité. » Télérama
« Un bol d’air ! Un ping-pong verbal très drôle et percutant mené de main de maître par les deux comédiens. » Le Parisien
Très bien avec la chance d'assister à un débat avec les 2 acteurs et l'auteur
Très bon comédiens. Dialogues drôles et subtils
Amusant et soulève de bonnes questions
Je l'ai recommande à mon entourage.
Pour 61 Notes
Très bien avec la chance d'assister à un débat avec les 2 acteurs et l'auteur
Très bon comédiens. Dialogues drôles et subtils
Amusant et soulève de bonnes questions
Je l'ai recommande à mon entourage.
Telle est la question! Saluons ce texte plein de finesse de J.C. GRUMBERG. Le titre original en est "pour en finir avec la question juive" mais pourrait également s'appeler "pour en finir avec l'antisémitisme". Remarquable pièce sur l'intolérance et sur les excès de la religion mal digérée. Les acteurs sont excellents et la pièce n'a qu'un défaut: elle est trop courte
Un réalisme qui fait rire, c'est assez rare pour être noté Et avec des acteurs comme Arditi et Russo, je vous laisse imaginer le reste... A ne pas manquer!
Drôle, émouvant, questionnant ! Servi sobrement, décidément on aime l'écriture et J.C Grumberg. Merci.
magnifiques,acteurs,texte,et en plus c est drole!!!!!
Spectacle plein de finesse autant dans le dialogue que dans l'interprétation juste et bien dosée. Spectacle à conseiller sans retenue. Merci.
Un texte très intelligent, drôle et excellemment joué !!! Bravo
Comme toujours l'écriture théâtrale de J.C Grumberg est fluide et entraînante. Pierre Arditi est sobre et juste. L'évolution de l'autre personnage est trop caricaturale cependant et enlève un peu de crédibilité au propos quoique les fraîchement convertis soient souvent extrêmes ( voir Polyeucte ou....l'actualité).
Intelligence du texte, drôlerie du texte. Jeu parfait des deux acteurs.
Bon texte avec cependant quelques facilités. Pour une fois Pierre Arditi n'en fait pas des tonnes... Il est très juste dans ce rôle auquel il semble adhérer complètement. Très bonne soirée au final
J'ai passé un très bon moment. Le spectacle est drôle, sobre et léger bien qu'il pose des questions philosophiques. C'est enlevé. Aucun ennui. À recommander !
J'ai passé un excellent moment.Dialogues très justes et drôles.A la fois ce mélange d'ignorance ou de peur des uns et ouverture et compréhension des autres mais aussi patience et persévérance à tenter de se faire comprendre...De l'espoir à travers cette pièce , rêver un peu , c'est bon à prendre... Excellente performance des acteurs, belles présences...
4, boulevard de Strasbourg 75010 Paris