Un artiste peintre invite dans son atelier l’un de ses amis qui se retrouve devant deux modèles nus, en pleine séance de pose… Un plaidoyer sur l’acceptation de soi. A partir de 15 ans.
A partir de 15 ans.
Gaëtan, un peintre d’âge mûr, invite Julien, un de ses jeunes amis à le rejoindre chez lui. A son arrivée, Julien tombe en pleine séance de pose. Deux modèles, Thomas, un jeune homme calme, et Robin, farfelu un peu provocateur, posent nus dans l’atelier de Gaëtan.
Julien tente d’abord de s’éclipser mais une discussion s’engage entre les quatre hommes autour des moeurs, de la pudeur, la nudité et finalement l’acceptation de soi. Julien cache un secret sous ses vêtements tirés à quatre épingles, mais Robin et Thomas n’ont pas besoin d’être vêtus pour avoir eux aussi un passé lourd à découvrir. Les quatre hommes n’ont-ils pas finalement plus de choses qu’ils ne le croient à s’apporter ?
Pour quoi et pour qui se mettre nu ? Que cachons nous derrière nos vêtements ? Notre âme, notre personnalité sont-elles protégées par l’enveloppe de tissus qui nous recouvre ? Quel regard avons-nous sur notre corps ?
La pièce, inspirée originellement d’une œuvre d’Oscar Wilde Le Portrait de Dorian Gray, roman éclairant la décadence de la haute société anglaise masquée de pudibonderie du 19ème siècle, joue avec les époques et se lit également comme une intrigue policière : Gaëtan manœuvre son petit monde pour amener chacun là où il doit être, du moins là où le peintre veut qu’il soit. Mais quel tableau veut-il faire apparaître sous nos yeux ? Le corps, miroir de l’âme ?
Quatre personnalités, quatre hommes, quatre vécus et points de vue composent cette fresque sur l’intime, intrigante, tout en nuances, entre insolence, tendresse et humour…
80, Allée Darius Milhaud 75019 Paris