En cet hiver 1591, Istanbul est sous la neige. Un cadavre, le crâne fracassé, nous parle depuis le puits où il a été jeté. Il connaît son assassin, de même que la raison du meurtre dont il a été victime : un complot contre l’Empire ottoman, sa culture, ses traditions et sa peinture.
Le spectacle Mon nom est Rouge est construit à l’image des miniatures persanes, réalisées en touches successives par les peintres, enlumineurs, doreurs et calligraphes sous la direction du Grand Maître de l’atelier. Grâce à l’enchantement du théâtre de papier et à la musique interprétée sur scène par Siamak Jahangiry, maître du ney (flûte orientale), les multiples personnages et voix du roman s’animent en une grande fresque colorée.
Subtile réflexion sur l’art et sur le choc des cultures entre l’Occident et l’Orient, le roman du prix Nobel de littérature Orhan Pamuk nous plonge dans l’univers fascinant de l’empire ottoman de la fin du XVIe siècle, et nous tient en haleine jusqu’à la dernière page par un extraordinaire suspense.
« Mon nom est Rouge embarque le public dans un rêve poétique à l'étoffe solide. » Théâtre du blog
« La compagnie Papierthéâtre d'Alain Lecucq a offert un spectacle fabuleux. Une alliance savamment proportionnée des mondes de la marionnette, du théâtre et du conte. La musique écrite et jouée sur scène est de Siamak Jahangiry. La plongée dans l'univers des mythes, contes et histoire de l'Orient est totale. » L'Union
« La compagnie d’Alain Lecucq réalise une fascinante et limpide adaptation du volumineux roman du prix Nobel de littérature turc Orhan Pamuk. Un billet pour leur Istanbul s’impose. » Le JDD
22, rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart
Voiture : périphérique sortir Porte de Châtillon puis Départementale 306 suivre le fléchage Clamart et Centre Culturel Jean Arp.