On pourrait qualifier cette pièce originale de comédie musicale classique ou de théâtre lyrique…
Sylvie Burger est la conceptrice et l’interprète de ce spectacle musical unique, imaginé, écrit autour de 14 airs de Kurt Weill. En une heure et dix minutes, Sylvie Burger nous emmène dans l’intimité de cette femme, Erna Schmidt, née en 1920, débarquant à Berlin à 16 ans et par amour devenue chanteuse à Paris à la fin des années 50.
Elle nous livre ses secrets, ses amours, ses déboires… le trottoir, Nana… Elle nous donne les points de vue d’un personnage, sensible et ironique à la fois, sur la guerre, l’argent, le pouvoir, la vie… Une façon légère et décalée de raconter le parcours "coloré" de cette femme, avec une charge émotionnelle particulièrement forte délivrée par la puissance et la chaleur de la voix de l’interprète et bien entendu, grâce à la musique intense et sensuelle de Kurt Weill. La scène se passe dans une loge de théâtre où Erna Erna Schmidt, ex Nana, se prépare à rentrer en scène…
Une étonnante prestation, une surprenante personnalité, une voix rare… seule sur scène avec sa pianiste, Sylvie Burger ne donne pas le choix au spectateur, que de se laisser prendre par le charme de l’histoire et du personnage. Valable également pour les réfractaires au chant lyrique. Les airs de Kurt Weill chantés dans ce spectacle ne le sont pas très souvent, ce qui apporte de la fraîcheur musicale.
La mise en scène est de Sophie Tonneau, qui est également comédienne et auteur de pièces de théâtre dont Je serai toujours là pour te tuer… et qui a co-écrit le monologue avec Sylvie Burger. Sylvie Burger est une artiste assez particulière, qui ne rentre dans aucune case… Elle mène de front deux carrières, directrice de publicité en télévision et chanteuse lyrique, après avoir goûté au rock et au blues pendant plusieurs années. Une énergie énorme, une sorte de remède contre l’ennui… L’accompagnement au piano est fait par Madeline Ménager, qui en plus est chanteuse lyrique de grand talent. Deux séances seront assurées par une autre artiste, concertiste, Agneszka Ufniarz.
1) Nanna's Lied : 1939
Texte : Bertold Brecht / Musique : Kurt Weill
Resumé de la vie d’Erna, pourquoi Nanna, et début de l’histoire, arrivée à Berlin…
2) Berlin im Licht : 1928
Texte et musique : Kurt Weill
Appartement avec Freddy et Teddy, premier job difficile, dans l’usine d’avions…
3) Buddy on the nightshift
Texte : Oscar Hammerstein / Musique : 1942 (from lunchtime follies) Kurt Weill
Départ en Angleterre... déception...
4) Die Muschel von Margate 1928 (petroleum song)
Texte : Felix Gasbarra / Musique : Kurt Weill
Rencontre avec Nick, retour à Berlin… départ de Freddy et Teddy
5) Das Lied von den braunen Inseln 1928 (from the Oil Islands)
Texte : Lion Feuchtwanger / Musique : Kurt Weill
Arrivée de Nick à Berlin et rupture ...
6) Es Rregnet 1933 (… sur une suggestion de Jean Cocteau)
Texte et Musique : Kurt Weill
Pivot… (rien à voir avec Bernard …)
7) Klops Lied 1925 (contine traditionnelle populaire Berlinoise)
Musique : Kurt Weill
La rue, le café Bauer, le tigre…
8) Wie lange noch 1944
Texte : Water Mehring / Musique : Kurt Weill
Le métier...
9) Der Abschiedbrief 1933 (d’après le poème der Scheidebrief)
Texte : Erich Kästner / Musique Kurt Weill
10) Und was bekam des Soldaten Weib 1943
Texte : Bertold Brecht / Musique : Kurt Weill
Hitler...
11) Schickelgruber 1942
Texte : Howard Dietz / Musique : Kurt Weill
Arrivée à Paris...
12) Complainte de la Seine 1934
Texte : Maurice Magre / Musique : Kurt Weill
Les retrouvailles…
13) Je ne t'aime pas 1934
Texte : Maurice Magre / Musique : Kurt Weill
Les aveux…
14) Youkali 1935
Texte : Roger Fernay / Musique : Kurt Weill
Conclusion
The end !
8, rue de Nesle 75006 Paris