Pierre Alexandre Monsigny (1729 – 1817) fut l’un des maîtres inventeurs de l’Opéra Comique français de la fin du 18e siècle. Sa carrière commence en 1759, et connait un succès fulgurant. Sa cinquième œuvre, Le Roi et Le Fermier, fut un premier triomphe avant celui du Déserteur (1769) qui inscrivit son nom dans l’histoire.
Le Roi et le Fermier fut à son époque un opéra populaire et controversé : après un Acte I conclu par une scène de tempête, l’Acte II propose un divertissement nocturne qui débouche sur un traitement audacieux du problème des classes à l’Acte III. Après quelques ajustements effectués par la censure, l’œuvre fut créée à l’Opéra Comique de Paris en 1762, puis longuement interprétée à Paris et à Vienne avant (ironie du sort) d’être reprise par Marie-Antoinette et sa troupe des Seigneurs au Théâtre de la Reine à Versailles, en 1780.
C’est à une reconstitution très inattendue que nous convie Ryan Brown, directeur musical d’Opera Lafayette à Washington. Contacté pour venir présenter à Versailles Le Déserteur, magnifiquement enregistré pour Naxos l’an dernier, il a proposé de recréer Le Roi et le Fermier. Il s’est avéré que les décors du spectacle qui ont servi aux représentations intimes de Marie-Antoinette existent toujours, conservés au Petit Théâtre de la Reine ! Ils ont été restaurés au 19e siècle, et vont ainsi à nouveau servir à présenter Le Roi et le Fermier, à Versailles, mais cette fois dans le « grand » Opéra Royal, grâce à l’aide la conservation du Musée, et à la réalisation d’une copie par Antoine Fontaine pour l’une des toiles qui ne résisterait pas au déplacement.
Le travail de défricheur de l’opéra baroque français mené à Washington par Opera Lafayette a été salué tant par la critique américaine que par ses réussites discographiques (ces dernières années Armide de Lully, Zelindor de Rebel et Francoeur, Œdipe de Sacchini, Le Déserteur de Monsigny). Cette nouvelle production du Roi et le Fermier sera créée à Washinigton avec des copies des décors versaillais, puis représentée à Versailles dans les originaux : une aventure artistique peu commune… mais passionnante, servie par d’excellents chanteurs.
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.