En mêlant danse, chant et musique, Archée questionne les sociétés matriarcales comme organisation alternative du monde, et invente de nouveaux rituels.
Archée convoque notre mémoire la plus archaïque pour créer une pièce d’anticipation se référant aux sociétés anciennes matrilinéaires. Si dans la philosophie grecque, « Archée » signifie commencement, origine, dans la biologie le terme désigne les cellules qui ont donné les premières formes de vie, ou la chaleur enclose dans les entrailles de la terre. C’est aussi la portée d’un arc.
Née d’une rencontre avec le kyudo - voie de l’arc -, le spectacle fait appel à neuf femmes, danseuses, chanteuses, musiciennes, venues de différents horizons (Chili, Taïwan, France, Suède, Israël). Ensemble, elles nous livrent des danses et des chants du soulèvement et du désir, de la pulsion de vie, pour conjurer l’effacement des femmes dans le récit officiel. Elles sondent l’histoire du monde et les profondeurs du corps, pour se réapproprier la puissance féminine comme garantie de notre survie.
« Mylène Benoit invente sur scène une communauté féminine, détachée du patriarcat, qui traverse les époques et les civilisations. […] Portée par le violoncelle amplifié de Pénélope Michel et rythmée par les effets lumineux de Rima Ban Rahim, cette ode au féminin a la puissance du rêve . » Emmanuelle Bouchez - Télérama+ sortir TTT
1, Place du Trocadéro 75016 Paris