À 9 ans en général on apprend le piano ou le violon ; Nabou Claerhout, elle, se met au trombone. Aujourd’hui cette tromboniste parmi les plus innovantes de la scène jazz européenne vient de réaliser un vieux rêve : cinq trombonistes plus une section rythmique - guitare, contrebasse, batterie - créant une synergie musicale unique.
À 9 ans en général on apprend le piano ou le violon ; Nabou Claerhout, elle, se met au trombone. Aujourd’hui cette tromboniste parmi les plus innovantes de la scène jazz européenne vient de réaliser un vieux rêve : cinq trombonistes plus une section rythmique - guitare, contrebasse, batterie - créant une synergie musicale unique. Pour cet octet insolite Nabou Claerhout est allée chercher la crème de la crème d’une nouvelle génération de musiciens européens.
« J’ai cherché des timbres spécifiques, mais aussi de la personnalité. … Un bon équilibre dans le jeu collectif et une vraie singularité pour les parties solistes… Et bien sûr, la section rythmique joue un rôle de premier plan… L’objectif est de se faire plaisir autant avec des parties chaudes, douces et porteuses qu’avec le caractère épicé et chaleureux du trombone… »
Elle vient de se tailler un franc succès à Jazzahead ; on n’a pas fini d’entendre parler d’elle !
« C’est dense, c’est chaud, c’est lancinant, les voix multiples de ces cinq trombones. Dès la première piste, on est emporté. » Le Soir
14, avenue Victor Hugo 92220 Bagneux