À la recherche de l’être profond, deux pièces, deux voyages, qui ne se décrivent pas, ne se racontent pas, mais se vivent. Nacera Belaza nous ouvre les portes de sa nuit métaphysique, où le visible et l’invisible se confondent.
Bord de plateau à l'issue de la représentation du 14 octobre 2022.
« Chacune de mes pièces est un jalon sur un chemin rectiligne, sans déviation », explique Nacera Belaza, nouvelle artiste associée à Chaillot – Théâtre national de la Danse. Et de fait, ses œuvres sont taillées à vif dans l’épaisseur de l’obscurité, comme un sculpteur cisèle le marbre, en ôtant le superflu. Dans Le Cercle, comme dans L’Onde, seule la puissance gestuelle envahit le plateau. Les ténèbres rendent palpable l’impondérable de l’air, tandis que le temps se dilue dans l’infini du geste. Ces deux quintettes, les premières pièces de groupe de la chorégraphe, réunis en une seule soirée, déploient une danse aussi puissante qu’insaisissable, d’une beauté sidérante, portée par une esthétique sobre et envoûtante. Dans ces deux pièces, Nacera Belaza nous ouvre les portes de sa nuit métaphysique, où le visible et l’invisible se confondent.
1, Place du Trocadéro 75016 Paris