Voilà un plateau pour le moins inhabituel : une soprano lyrique, une comédienne réalisatrice, une comédienne chanteuse, toutes trois accompagnées d’une guitariste spécialiste des répertoires renaissance et contemporain. Quatre femmes d’exception pour un concert haut en couleurs qui nous réserve quelques surprises, c’est le moins qu’on puisse dire. Direction : le Brésil !
Ensemble, elles plongeront dans le monde de la chanson et de la guitare brésiliennes du vingtième siècle, parcourant toute sa vaste palette : de l’œuvre fondatrice et populaire d’Heitor Villa Lobos — à mi-chemin entre les choros traditionnels et les contrepoints savants de la musique européenne — aux bossas novas de Joao Gilberto (l’un des pères du genre), Vinicius de Moraes et Tom Jobin, en passant l’écriture radicale d’Egberto Gismonti et le latin jazz de Baden Powell.
Ou comment transporter les Bouffes du Nord au pied du Pain de Sucre…
Heitor Villa-Lobos : Bachianas n.5, Modinha, Les Mères op.45, L’oiseau op.10, Mélodie Sentimentale, Gavotte Choro, Etude n.8, Prélude n.2
Baden Powell de Aquino : Samba em Preludio*, Choro lento-retrato brasileiro, Berimbau*
Joao Gilberto : Chega de saudade*, Desafinado*, Luiz Bonfa, Manha de carnaval - Orfeu Negro*, Vinicius de Moraes, À Felicidad*, Catende*
Tom Jobim : Aguas de Marco*
Egberto Gismonti : Agua e vino*
* Arrangement Rafi Kadishson
^ Arrangement Oded Zehavi
37 bis, bd de la Chapelle 75010 Paris