« néant est le plein qui m’entoure.
néant est la marde que t’as mis dans mon esprit.
Les mots foi, résilience et adversité n’ont plus aucune valeur.
On s’est fucké le chien. Bye. »
Voilà qui est dit ! Dave St-Pierre ne s’embarrasse pas de bienséance et de compromis. Il ne l’a jamais fait, lui qui se définit lui-même comme « une petite parcelle de chair, de nerfs et de colère retenue »… Retenue ? Pas toujours. Ses spectacles, Foudres, La pornographie des âmes, Un peu de tendresse, bordel de merde et Suie ont laissé des traces.
Le chorégraphe québécois a dérangé, déstabilisé bien des publics de par le monde, par ses subversions authentiques, ses transgressions radicales, ses « excès viscéraux », son humanité furieuse.
Au Tarmac, avec ses comparses-créateurs, Alex Huot (vidéo) et Hubert Leduc (lumière), Dave St-Pierre sera, pour la première fois, seul en scène. Pour interroger et s’interroger, pour une suspension, un défi, une vérité sans fard. Pour « une rencontre plus poreuse entre l’art de la danse, du théâtre et de la performance, une volonté d’explorer le muséal et le spectaculaire simultanément ».
Néant, un solo pour… se mettre à nu ?
« Il donne avec cette comédie tragique qu’est Néant un bulletin de santé haletant mais ultra-vif et d’une formidable invention spectaculaire. » Rosita Boisseau, Le Monde, 26 juillet 2017
« Une performance touchante où il est beaucoup question de son corps, rongé par la maladie. Dave St-Pierre voltige. Il flotte dans l’air. Son corps se transforme comme par magie grâce à des images vidéo étonnantes. » Stéphane Cabron, Scenweb, 8 juillet 2017
159 avenue Gambetta 75020 Paris