Opéra en allemand surtitré.
Maître des dieux, dragons, vierges guerrières et géants de la pensée... Avis aux amateurs de combats de titans : c’est un double Ring qu’ont décidé d’ouvrir le metteur en scène Alain Bézu et son directeur musical Dominique Debart. Au Ring monstre des Nibelungen, ils superposent l’arène du débat, où Friedrich Nietzsche affronte Richard Wagner après l’avoir idolâtré.
Sur un plateau de théâtre, accompagné d’une troupe d’artistes, de chanteurs, de comédiens et de musiciens, le philosophe devenu metteur en scène devient le guide du colossal monument lyrique qu’est la Tétralogie, dont il propose sa propre version critique.
“L’art de Wagner a été la grande passion amoureuse de la vie de Nietzsche”, persiflait affectueusement Thomas Mann. Confrontant les pages de Nietzsche contre Wagner, Humain, trop humain, Ecce Homo, et des extraits musicaux concentrés sur les trois personnages de Siegfried, Brünnhilde et Wotan, le spectacle retrace l’histoire d’une bataille jamais éteinte entre deux visions du monde. Mais il s’évade aussi vers les forêts, vers les eaux dorées du Rhin, portant le souffle de l’armée d’Alberich et la splendeur inaccessible du Walhalla. Une occasion rare d’aborder l’oeuvre wagnérienne, et le rêve de traverser en une soirée toute la Tétralogie, dans l’intimité de l’Athénée.
Avec l'Orchestre Lamoureux, direction musicale Dominique Debart.
Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris