Fort d'un parcours mêlant ballet classique et danse contemporaine, Noé Soulier dissèque avec la précision d'un chirurgien la manière dont l'appréhension des mouvements affecte l'expérience que l'on en fait. Il fait mouvoir cette vibration particulière que contient le vide.
Figure montante de la danse d’aujourd’hui, Noé Soulier explore avec Removing un catalogue de nos gestes et de ce qu’ils disent de nous. En anthropologue ou chirurgien, il scrute et dissèque nos mouvements pour nous en offrir toute la vitalité, l’étrangeté et la poésie.
Fort d'un parcours mêlant ballet classique et danse contemporaine, Noé Soulier dissèque avec la précision d'un chirurgien la manière dont l'appréhension des mouvements affecte l'expérience que l'on en fait. Dans Removing, il construit des séquences de mouvements qui déroutent et esquivent la lecture instinctive de ce que l'on voit. Combative, la danse s'inspire du jiu-jitsu brésilien, cet art martial qui fait collaborer les adversaires s’affrontant. Elle est aussi organique, comme les plantes qui, en poussant, épousent les contraintes de leur environnement. En effectuant des gestes sans finalité qui les contraignent mutuellement, les danseurs dessinent un unisson dissonant bousculant nos certitudes. Sur scène, Noé Soulier fait mouvoir cette vibration particulière que contient le vide.
Kinga Kecskés
Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?
Informations pratiques
Théâtre de la Bastille
76, rue de la Roquette 75011 Paris
Accès handicapé (sous conditions)
Bar
Bastille
Salle climatisée
Métro :
Bréguet-Sabin à 377 m, Voltaire à 391 m
Bus :
Commandant Lamy à 2 m, Basfroi à 243 m, Charonne - Keller à 244 m, Voltaire - Léon Blum à 384 m