Lieu : auditorium du Conservatoire daprès des lettres inédites de soldats, des récits et des romans de H. Barbusse, J. Giono, G. Chevallier, E.-M.
La Grande Guerre La " Der des Ders" Ils furent des millions à sy jeter et à sy perdre ; pour certains à tout jamais. Quelques-uns uns, parmi ceux qui sont revenus, nous ont livré leurs témoignages. Dautres, parmi la multitude de ceux restés noyés dans la boue, nous ont laissé des lettres.
A laide de ces traces, nous pouvons peut-être mieux comprendre ce quont vécu les hommes et les femmes, entre le moment dexaltation patriotique qui pousse ces jeunes gens à monter dans le train et léternité de leurs vingt ans gravée dans le marbre des monuments aux morts.
Dans un univers meublé de caisses de bois, sarcophages de courriers oubliés, tour à tour casemate, tribune ou tranchée, les deux comédiens font exister la guerre. Ils vont nous dire la peur, la solitude et le dégoût, les leurs, ceux des jeunes appelés et de leur famille.
Un spectacle inoubliable.
22, rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart
Voiture : périphérique sortir Porte de Châtillon puis Départementale 306 suivre le fléchage Clamart et Centre Culturel Jean Arp.