Triangle amoureux
Note d'intention
La presse
Claude est une jeune femme vêtue de noir, qui vit seule dans un appartement noir. Ce soir, elle a rendez-vous avec Sacha, qu'elle a rencontré via internet. Ca sonne, elle ouvre.
Mais ô surprise, c'est une jeune femme qui se tient, un peu gênée devant elle. Chacune s'attendait au masculin mais c'est le féminin qui est au rendez-vous. Claude et Sacha sont des prénoms qui prêtent à confusion… Sacha est une jeune femme pétillante, pleine de vie, Claude est inquiétante avec son humour très noir.
De cette rencontre peu probable va naître une situation encore moins probable qui va tourner au burlesque lorsque Camille, l'homme parfait (qui avait rendez-vous avec Claude le lendemain mais qui, lui, s'est trompé de jour) se présente peu de temps après. Comment ce triangle amoureux va-t-il s'en sortir ? Camille partira-t-il avec l'une ou restera-t-il avec l'autre ? L'étrange Claude ajoutera-t-elle un cadavre ou deux dans son placard à fantômes ? Une comédie humaine et tendre, d'une drôlerie irrésistible...
Par la Cie Le Grenier de Babouchka.
En écriture théâtrale, le thème de la rencontre amoureuse est souvent abordé par une femme seule ou par un homme seul et nous trouvions intéressant d’écrire une pièceà quatre mains sur ce sujet en bénéficiant des points de vues des deux sexes. Nous avons essayé de faire en sorte que Claude, Sacha et Camille, deux femmes et un homme portant tous les trois des prénoms unisexes, bénéficient d’une analyse psychologique aussi bien féminine que masculine, d’où à la fois une certaine tendresse et une certaine dérision sur le comportement sexuel et amoureux de ces deux genres.
Nous avons voulu, à travers les personnages, montrer leurs différences : en quoi ils se distinguent, comment ils se complètent. Cette rencontre en triangle, paradoxalement advenue, les conduit tous vers un avenir différent et improbable où chacun a besoin des autres pour exister.
L’aspect charnel prend une dimension à part entière, tant dans les évocations du passé, que dans le rapport physique des deux femmes dans leur jeu, dans la manière dont l’homme prend place dans cette pièce et dans quelle mesure sa venue sur scène trouble l’équilibre déjà précaire qui s’est instauré entre les deux femmes.
Ces deux femmes qui se découvrent et s’observent n’ont pas que les mots à leur disposition mais également la présence de leurs corps, l’intensité de leur écoute. Il ne s’agit pas, en effet, de tomber dans un bavardage insignifiant mais de prendre la parole. Rendre un quotidien au théâtre sans parler quotidien ; les temps du théâtre ne sont pas les temps de la vie.
L’accent est mis sur l’évolution des personnages : d’où viennent-ils ? Où vont-ils ? En quoi ce qui provoque leur venue sur scène aujourd’hui est une clef dans leur existence ; et comment cet instant détermine pour eux un avenir nouveau.
Pour ne pas seulement signer une comédie " dans l’air du temps " , nous voulons, à travers le personnage de Camille, amener une dimension poétique au spectacle. Grâce à ses tours de chant et de magie, ses sculptures sur ballons, sa guitare, Camille doit charmer les deux jeunes-femmes en même temps que les spectateurs.
L’aspect comique surréaliste est la clef de voûte du spectacle. Nous accordons une grande importance tant dans le jeu que dans la scénographie au léger absurde qui sourd tout au long de la pièce et qui doit servir à inquiéter vivement le spectateur, autant que la petite Sacha qui oscille en permanence entre la curiosité et l’envie de prendre ses jambes à son cou. L’aspect surréaliste est omniprésent : trop vrai pour être vrai, et finalement complètement loufoque.
Charlotte Matzneff et Jean-Philippe Daguerre
" Une comédie policière à fausses pistes, ironique et tendre...Charlotte Matzneff, absolument délicieuse : Un registre de jeu qui augure bien de son avenir théâtral... Un moment très agréable de théâtre... " Jean-Luc Jeener, Figaro
" Une comédie humaine, tendre, cruelle et d'une drôlerie irrésistible… " G. Biard, Charlie Hebdo
" Dimension poétique, et comique surréaliste...Trop vraie pour être vraie, et finalement complètement loufoque... Mise en scène par le talentueux Jean-Philippe Daguerre... Nous sommes une femme nous embarque, et on en redemande… " Stéphanie Daniel, FIP - Radio France
" Avec une dimension poétique…Un humour grinçant.... Le texte caustique en fait une très bonne comédie. La mise en scène précise, où tout semble millimétré, joue clairement avec les idées reçues. Beaucoup de vérités dérangeantes, du rire et de la magie : de quoi séduire bien des spectateurs... " Lévy Blancard, les 3 coups
" Un humour tantôt noir, tantôt rose... Dialogues drôles et étonnants... Il est vivement conseillé d'aller voir ce spectacle qui divertit et réveille l'envie de nouvelle rencontre… " Sabine Pinet, Visioscène
" Huis clos à rebondissements... Un conte de fée moderne... Mêle la comédie, le conte et le suspense... " M.M., Froggy's delight
" De l'humour, des idées noires, du suspens. De la solitude des hommes à la part de rêve. La grâce de Charlotte Matzneff l'emporte… Un moment de théâtre à faire fondre comme un bonbon acidulé… " Ange Lise, Theatrorama
" Un grand moment à partager...Cette pièce a une démarche originale à l'égard du monde confus dans lequel nous vivons... Les acteurs sont extraordinaires... " Manuela Nunes, Muse
" Drôle, enlevée, bien jouée, sans vulgarité ni démagogie… On passe une bonne soirée … " P.Dehis, Theatrothèque
" Tordant, inquiétant, tellement urbain... Un vraiment bon moment de théâtre. Courrez y, vous ne le regretterez pas ! " Judith Lossmann, La vie est belle
" Cette pièce a une démarche originale à l'égard du monde confus dans lequel nous vivons… Des comédiens extraordinaires… un grand moment à partager... " Lesbia Mag
" D'excellents acteurs impeccablement mis en scène... Original et très enlevé... Une vraie réussite ! " Campus Mag
" Mise en scène tranchante... Une pièce drôle, enlevée, bien jouée. " Théâtrothèque
" Répliques percutantes... Le jeu des acteurs excelle dans une belle authenticité. " Le top numéro 1
" Un triangle amoureux savoureux. Dans une ambiance surréalsite aux airs de thriller, un huis-clos magnifiquement mené. " Le Most
" L'ambiguité du sujet est attrayante... Des comédiens épatants. Une très bonne soirée. " Encres vagabondes
Un moment très agréable: on rit beaucoup, les personnages sont attachants et les acteurs s'en donnent à coeur joie.
Soirée joyeuse et pleine de sérénité, voilà ce qui vous attend. Des mots drôles, des acteurs plein de charme qui nous font vivre un moment en dehors du temps, comme dans une bulle, mais dans la réalité de notre vie. Un vrai moment de bonheur.
Un moment très agréable: on rit beaucoup, les personnages sont attachants et les acteurs s'en donnent à coeur joie.
Soirée joyeuse et pleine de sérénité, voilà ce qui vous attend. Des mots drôles, des acteurs plein de charme qui nous font vivre un moment en dehors du temps, comme dans une bulle, mais dans la réalité de notre vie. Un vrai moment de bonheur.
7, boulevard Montmartre 75002 Paris