Dès 5 ans.
À l’intérieur du ventre de Nout, dame du Ciel et des Étoiles, le Soleil se réfugie chaque soir, pour renaître plus vigoureux le matin. De la terre qui sommeille s’élève alors un souffle primordial.
Et l’on assiste à la genèse du monde, réinventée sur le plateau, par l’art croisé d’une danseuse, d’une chanteuse et d’un percussionniste. Ils nous content le mythe de Shou, Tefnout, Geb et Nout, dieux et déesses de la mythologie égyptienne, qui symbolisent les quatre éléments : l’air, l’eau, la terre et le ciel. La voix, le mouvement et le rythme donnent corps à la lumière, animent la matière, et plongent le spectateur aux confins du mystère de l’existence.
Ce conte musical s’inspire du mythe de la création de l’Ennéade d’Héliopolis tout en puisant dans l’écoute de la vie quotidienne puisque le spectacle Nout est une création réalisée en chantier nomade. En effet, il est né de ces moments propices de rencontres que sont les ateliers dans les crèches et les écoles, de ces riches temps d’échanges qu’offre l’intimité de la vie quotidienne. Ces expériences sensibles, ancrées dans le territoire, les paysages et les mythes du Pays Basque, ont fourni la matière improvisée du spectacle. Athénor Productions s’inscrit dans des créations complices qui déplacent les processus de création et s’engagent dans un dialogue croisé avec les publics et les partenaires.
7, rue Louise Weiss 75013 Paris