Et pourquoi pas une nuit malienne ? Après les 1001 nuits, la Nuit indienne, la Nuit russe, la Nuit japonaise et la Nuit vietnamienne, venez cette saison à La Scène Watteau écouter les musiques et les danses du Mali, entendre les griots transmettre leurs histoires séculaires, vous attabler entre amis, échanger, rencontrer les autres. Picorer dans le programme. Grande salle, hall, la petite scène… La fête est partout. Des surprises, des rires aussi.
A La Scène Watteau, chaque saison s’achève avec une soirée culturelle et culinaire autour d’un pays. C’est l’occasion pour tous, petits et grands, de venir autrement dans son théâtre, discuter, papoter autour d’un verre, jeter un oeil ici, une oreille là, découvrir... De 18h jusqu’à une heure avancée de la nuit.
La Petite Scène, 18h30
Moriba Koïta, le griot conteur
Moriba Koïta, grand griot malien, joueur de n’goni est le digne représentant d’une culture où la musique, sans laquelle rien ne se fait, est aussi vitale que manger, boire ou dormir. Moriba vient du village de Kenenkoun, dans la région de Koulikoro à 55 km de Bamako, Il est issu d’une grande famille de griots. Dès l’âge de 4 ans, son père lui a enseigné le tama (percussion d’aisselle), puis le n’goni, deux instruments majeurs dans la famille des griots. Il a été sélectionné très tôt par le Ministère des Arts et de la Culture pour rejoindre l’Ensemble Instrumental National du Mali où il a travaillé durant 12 ans. Sa maîtrise du n’goni Ba (n’goni basse) comme du n’goni Micin (n’goni aigu) lui a valu par la suite d’être sollicité par toutes les grandes vedettes du Mali : Salif Keïta, les deux Fanta Damba, Kassé Mady Diabaté, Oumou Kouyaté, Amy Koïta, Nahawa Doumbia, Kandia Kouyaté… Il s’est installé à Paris en 1993, et y a fondé le grand ensemble mandingue Mandé Foli qui rassemblait la danse, les chants, et tous les instruments traditionnels du Mali, puis le groupe traditionnel Sorotoumou, avec lequel il a enregistré son premier album, Sorotoumou. Lorsqu’il se produit en solo, il conte et improvise, évoque tour à tour les joies et les peines de la vie quotidienne, les hauts faits de l’histoire Bambara, ou la toute-puissance de Dieu.
On le retrouve sur les disques de Manu Dibango, Mory Kante, Salif Keïta, Nayanka Bell, Sekouba Bambino Diabaté, Cheick Tidiane Seck & Hank Jones, Dee Dee Bridgewater, Youssou Ndour, Mamani Keïta, et bientôt, Oumou Kouyaté.
La Grande Salle, 19h
Chasseur
Chasseur, c’est d’abord une histoire de rencontre. Une rencontre humaine, et une rencontre de culture. La rencontre d’Adama Coulibaly, issu d’une famille de chasseurs-cultivateurs malienne, et de Théo Girard, enfant de la balle née d’une mère costumière et d’un père violoniste (membre du groupe Bratsch). Adama a appris son instrument, le Donso n’Goni auprès du grand grillot Sibiri Samaké. Théo, lui a bourlingué son jazz manouche au sein de Sibiel et Le Bruit du [Sign]. Dans Chasseur, les chants bambaras se mêlent aux improvisations, pour oeuvrer dans une seule et même direction : la transe.
La Petite Scène, 20h30
Moriba Koïta, le griot conteur
La Grande Salle, 21h30
Moriba Koïta, le griot musicien
Place du théâtre (quartier de la Mairie) 94130 Nogent-sur-Marne
Voiture : Autoroute A4, au niveau de la Porte de Bercy en venant de Paris, prendre la sortie n° 5 “Nogent-sur-Marne”, rester sur la voie de gauche.