On ne badine pas avec l'amour est un drame de l'adolescence, moment où l'enfance fuyante se métamorphose en difficulté de vivre, où l'individu entre dans un monde aux repères confondus dans un magma de fierté, d'orgueil et de jalousie.
Ici, Camille et Perdican se déchirent dans leur incapacité à communiquer et se livrent au jeu pervers de la provocation sentimentale. Alors épuisés par leurs joutes verbales et venus à bout de la jalousie, ils laissent enfin place au ressenti, à l'immédiateté charnelle. Qui fera les frais de cette innocence ?
1834, Musset a dit « adieu à la ménagerie » depuis quatre ans. C’est donc pour le feutre des salons et nullement pour la scène que la pièce fut écrite. Toutefois, le génie du dramaturge s’exprime et la force scénique de On ne badine pas avec l’amour est plus qu’évidente.
Monter ce drame aujourd’hui, c’est mettre en lumière l’éternelle cruauté de l’adolescence et de ses amours. Comment rester insensible devant deux orgueils qui s’affrontent avec tant de brutalité ?
La pièce qui pourrait passer pour un simple mélodrame, est servie avec un verbe tellement aiguisé, qu’elle se place au rang des grands drames Shakespeariens. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard d’évoquer Shakespeare ici. Le rapprochement est nécessaire entre Roméo et Juliette et On ne badine pas avec l’amour. Le romantisme est le grand découvreur de Shakespeare et de la période Élisabéthaine - il y emprunte ses thèmes (la nature, le poids d’une famille), la fluidité des décors, la construction dramatique.
En effet, le style, l’ordonnance des scènes, sont davantage proches de l’écriture de Shakespeare que du système classique entrée-sortie de personnage, règle des trois unités….
De plus, comme chez Shakespeare, le burlesque et le lyrisme se côtoient. D’un côté la trivialité des adultes, de l’autre l’expression poétique des jeunes gens. Cette discordance masque, jusqu’au dernier moment, la mort imminente et la gravité du drame, dans un tourbillon de vulgaire et de magnifique. On ne badine pas avec l’amour est un jeu d’adultes inconscients qui se referme comme un piège sur des amours innocentes.
14 rue de Thionville 75019 Paris