Bastien Follavoine, un fabricant de porcelaine, a invité à déjeuner, un client de marque : Adhéaume Chouilloux, président de la Commission qui doit statuer sur l'acquisition par l'Armée française de pots de chambre destinés aux hommes de troupe. Il espère emporter le marché, ayant mis au point une porcelaine présumée incassable.
Pour mettre toutes les chances de son côté, il a invité également Mme Chouilloux et son amant, un certain Truchet. L'infortune conjugale de Chouilloux est en effet de notoriété publique, et il eût été malséant de ne pas inviter le trio au grand complet.
Mais un événement fâcheux va contrarier ses plans. Sa femme, Julie, encore en bigoudis et robe de chambre, vient le trouver dans son bureau pour se plaindre des caprices de leur fils Hervé, dit Toto : ce dernier, qui «n'a pas été» ce matin-là, refuse obstinément d'avaler le purgatif qu'on lui destine. Chouilloux arrive sur ces entrefaites et s'efforce de jouer les conciliateurs, lui-même ayant été soigné naguère pour « entérite relâchée ».
Tout va se liguer contre Follavoine : deux pots de chambre lancés à titre d'essai dans le couloir pour impressionner son client vont se briser en mille morceaux ; sa femme excédée par l'attitude peu coopérative du visiteur va le traiter publiquement de cocu ; l'arrivée intempestive de Mme Chouilloux et de son amant mettra le comble à la confusion. Follavoine, à bout de nerfs, quitte la maison, laissant en affectueux tête-à-tête sa femme et son fils, qui n'a toujours pas pris sa purge…
Distribution en alternance.
Enfin Feydeau retrouvé dans sa mécanique du rire ! Nous avons voulu rester fidèle aux intentions de Georges Feydeau en respectant les effets comiques et le tourbillon de folie généré par un enchaînement de situations dont les rênes sont tenues par ‘Bébé’.
Faire confiance au génie de l’auteur a été un choix de mise en scène pour laisser opérer la magie des caricatures encore criantes d’actualité. La fraîcheur et l’énergie des comédiens viennent servir les effets comiques établis par l’auteur et l’intemporalité des scènes de vie courante.
L’âge du comédien interprétant le rôle de ‘Bébé’ renforce le délire malsain de la mère dans son rôle de protection vis à vis de son enfant. Le ridicule est poussé à son paroxysme dans l’ultra- protection de la mère envers son fils qu’elle ne voit pas grandir. Le comédien choisi a 20 ans.
Notre travail a été en priorité la recherche de la vérité des personnages tel que cela nous a été enseigné par Michel Galabru, Jean Galabru et Nadine Capri au cours Michel Galabru. Parce que les comédiens n’ont d’autre intérêt que la vérité de jeu dans l’interprétation de leurs personnages, et parce que Feydeau est le maître incontesté de l’humour ‘sur commande’ nous espérons vous donner envie de purger Bébé.
38, boulevard de Bonne Nouvelle 75010 Paris