Madame Follavoine qui n'arrive pas à faire prendre sa purge à son fils, réussit à la faire avaler à Monsieur Chouilloux, digne fonctionnaire du ministère des Armées qui venait discuter du contrat du siècle : la vente de pots de chambre incassables à l'armée française. Non seulement le marché n'est pas passé, mais les pots se révèlent friables comme du verre et Chouilloux apprend qu'il est fait cocu par son cousin Horace Truchet. En fin de compte, Toto n'est toujours pas purgé.
On purge bébé ! (1910) est caractéristique de la dernière manière de Georges Feydeau, de ces pièces en un acte où le comique ne repose plus seulement sur les recettes classiques du vaudeville, mais aussi sur la peinture - au vitriol - des caractères : la médiocrité, la mesquinerie et l'hypocrisie petites-bourgeoises sont impitoyablement épinglées.
Cette pièce est l'une des plus échevelées et des plus brillantes des "farces conjugales" de Feydeau, le maître des pièces de vaudeville. Un Feydeau moderne dans la pure tradition, interprété par des comédiens créatifs, doués du grain de folie cher au Vaudeville. Bref un beau moment de théâtre à ne pas manquer !
22, rue Beautreillis 75004 Paris