On va faire la cocotte
Trevelin et Emilienne mariés depuis peu et vivant le " parfait bonheur conjugal " dissertent sur lenviable sort des cocottes. Après une légère altercation Trevelin parvient à quitter la chambre en prétextant le besoin de respirer un peu. Cest alors que surgit Olympe annonçant, preuves à lappui, à sa meilleure amie Emilienne, que son mari Chantrot la trompe. Emilienne très philosophe la console, lorsquelle apprend à son tour lignoble trahison de son propre mari. Toutes deux décident de se venger et elles organisent un complot afin de confondre les coupables.
Mais n'te promène donc pas toute nue !
La pièce se déroule dans les appartements du député ventroux celui-ci reprochant à sa femme Clarisse ses exhibitions perpétuelles en tenue légère. Désireux de défendre les valeurs morales françaises de la haute bourgeoisie et aspirant à un porte-feuille ministériel il voit ses ambitions compromises par linsouciante conduite de son épouse.
La lettre du metteur en scène
Les deux pièces de Georges Feydeau " On va faire la cocotte" et "Mais n'te promène donc pas toute nue !" sont deux petits bijoux décriture et de rythme. Georges Feydeau est plein d 'énergie de fantaisie et de précision. Ces trois mots donnent le ton que tout au long de mon travail avec les comédiens je me suis efforce de mettre en valeur. Pour mettre en scène Feydeau, il faut avant tout suivre avec humilité les indications essentielles de son texte. Et faire rire avec ce genre faussement facile qu 'est le vaudeville nécessite un peu de magie et beaucoup de travail
8, rue de Nesle 75006 Paris