Concert italien, surtitré en français.
Musicien prolifique, Alessandro Scarlatti est surtout connu en tant qu’auteur de quelques 80 opéras (on le considère comme le fondateur de l’école napolitaine d’opéra) mais il fut aussi le compositeur d’une quarantaine d’oratorios, une centaine de Motets, plus de 800 cantates (dont seule une poignée traite de sujets religieux) et de pièces instrumentales. Si sa grande Messe de Sainte Cécile est sans doute sa page la plus célèbre dans le registre de l’oratorio, celle consacrée à la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ mérite aussi amplement les feux de la rampe. Les personnages comme le récit évangéliques y sont totalement absents au profit de trois figures allégoriques : La Colpa, Il Pentimento et la Grazia. Musicalement, la partition de Scarlatti se distingue par une orchestration riche et inventive qui utilise, outre les traditionnelles cordes et basse continue, quatre trompettes et un trombone (Jugement dernier oblige) et une écriture très expressive. Sans doute son expérience à l’opéra fut décisive en la matière, lui inspirant des récitatifs particulièrement vivants et des arias qui ne sont pas sans rappeler les plaintes et lamentos très prisés à l’époque. Précédant les grandes Passions luthériennes portées à la perfection par Bach, il sera sans nul doute passionnant d’en (re)découvrir à l’occasion de ce concert leur miroir latin.
Texte du Cardinal Pietro Ottoboni
Avec Les Folies Françoises
15, avenue Montaigne 75008 Paris