Il y a 200 ans, en 1816, une mission artistique française est escortée à Rio et œuvre pour l’instauration d’écoles des Beaux-Arts dans cette région du monde. L’Orchestre Lamoureux célèbre ce bicentenaire, sous la direction de Bruno Procopio, avec un concert parcourant les facettes de la musique brésilienne.
Nous allons tout d’abord dans les rues, vers un Brésil populaire, avec les Saudades do Brasil que Darius Milhaud écrit comme une suite de danse en hommage aux quartiers de Rio. Puis c’est Villa-Lobos qui touche tous les publics avec les Bachianas Brasileiras n°5, œuvre la plus jouée et enregistrée du compositeur carioca. Enfin, l’Orchestre interprètera The Girl from Ipanema, tube planétaire de Tom Jobim, l’illustre créateur de la Bossa Nova.
La deuxième partie du concert nous emmène vers les fastes d’une cour en exode : le Brésil a vu couronner un roi européen au début du XIXe siècle, Dom João VI, cas unique dans l’histoire de l’Europe. Cette acclamation est célébrée par une messe en action de grâces, pour laquelle a été composée la Missa Solemnis pro Die Acclamationis Johannis VI.
Avec le chœur philharmonique du coge, dirigé par Frédéric Pineau.
Milhaud : Saudades do Brasil op. 67 (extraits)
Villa-Lobos : Bachianas Brasileiras n° 5 pour soprano et huit violoncelles
Jobim : The Girl from Ipanema
Neukomm : Missa Solemnis Pro Die Acclamationis Johannis VI
15, avenue Montaigne 75008 Paris