Un concert dédié aux compositeurs du Groupe des Six, le Maestro Michel Plasson s’est tout de suite attaché à la construction de ce programme aux côtés de l’Orchestre Lamoureux.
Invité par le prestigieux Brucknerhaus de Linz à diriger un concert dédié aux compositeurs du Groupe des Six, le Maestro Michel Plasson s’est tout de suite attaché à la construction de ce programme aux côtés de l’Orchestre Lamoureux. Chef honoraire de l’Orchestre depuis 2018, Michel Plasson est toujours aussi sensible à la défense de ce répertoire « cher à son cœur ».
Le Groupe des Six a marqué la carrière du chef français. On peut citer notamment son enregistrement de l’intégrale des Symphonies de Honegger avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse. Michel Plasson a toujours chevillé au corps la passion pour la musique française. Déclarant souvent que la France, pays d’une immense richesse musicale, a tendance à oublier ses grands musiciens, le Maestro rendra hommage lors de deux concerts à la Seine Musicale et en Autriche à chacun des « Six ». Il met ainsi à l’honneur tous les membres de ce groupe de musiciens constitué autour de Jean Cocteau entre 1916 et 1923.
À ses côtés, Jean-Philippe Collard interprètera deux pièces peu souvent jouées de Germaine Tailleferre et de Louis Durey : la Ballade pour piano et orchestre et le Concertino pour piano.
Arthur Honegger Pacific 231
Germaine Tailleferre Ballade pour piano et orchestre
Louis Durey Concertino pour piano
Georges Auric Ouverture pour orchestre
Francis Poulenc Les Biches : suite d’orchestre
Darius Milhaud Le Bœuf sur le toit
1, cours de l'Ile Seguin 92100 Boulogne-Billancourt