Lieu : Galerie des Batailles.
Entrée par la Grille d’Honneur, remonter la Cour d'Honneur sur la gauche vers l'accès aux jardins, entrée Cour des Princes.
La Grande Messe en ut mineur de Mozart est son oeuvre religieuse la plus accomplie (le Requiem étant resté inachevé).
L’ampleur chorale, la beauté des airs confiés aux solistes, en font un des chefs d’oeuvre du classicisme. Composée en 1783 après un voeu fait par Mozart à son père pour le mariage avec Constance Weber (elle était gravement malade), cette Messe profita de la toute récente découverte par Mozart
des oeuvres de Bach et Haendel tombées dans l’oubli, qui influencèrent l’écriture chorale contrapuntique (pour double choeur) et les airs dramatiques de la Messe en Ut.
Créée à Salzbourg en 1783, quoique inachevée, c’est un sommet de l’oeuvre de Mozart, qui ne composera plus ensuite de musique religieuse, à l’exception de la commande du Requiem.
On est proche de la dimension universelle de la Messe en Si Mineur de Bach, avec cette oeuvre où Mozart se dégage avec génie du style rococo des oeuvres religieuses salzbourgoises, pour atteindre une monumentalité visionnaire.
Un quatuor de solistes d’exception accompagne le choeur de l’orchestre de Paris au complet, et l’Orchestre National d’Ile de France pour ce concert qui rassemblera plus de 130 exécutants !
Par l'Orchestre National d’Ile de France - direction Takuo Yuasa
Avec Sophie Karthaüser et Claire Debono (sopranos), Donat Havar (ténor), Markus Butter (baryton-basse), et le Choeur de l’Orchestre de Paris.
Place d'Armes 78000 Versailles
Voiture : par l’autoroute A13, Sortie Versailles Château.
Pour le retour, une navette dépose aux gares et parking de Versailles (payant).
Pour les billets Carré or des spectacles au Jardin de l'Orangerie, parking Place d'Arme, côté droit.