Sophie Karthaüser
Son parcours musical débute dans son village de Bellevaux-Ligneuville, où elle joue de la clarinette dans l'harmonie locale et où elle est membre de la chorale de l'église. C'est seulement à 16 ans qu'elle découvre sa véritable vocation et prend des cours de chant à l'académie régionale. En 1992, elle entre au Conservatoire royal de Liège. Lauréate de la Fondation belge de la vocation en 1997, elle poursuit sa formation à la Guildhall School of Music and Drama de Londres avec Noëlle Barker. Elle participe à quelques Master class et prend des cours privés, notamment avec Dame Elizabeth Schwarzkopf.
Sophie Karthäuser fait ses débuts à la scène dans le rôle de Papagena dans La Flûte enchantée à l'Opéra de Francfort. Elle est, très tôt, remarquée par trois institutions importantes de Belgique : le Festival de Stavelot, l'Orchestre Philharmonique de Liège et le Théâtre Royal de La Monnaie. Si Stavelot l'invite quasiment chaque année entre 1997 et 2005, l'Orchestre Philharmonique de Liège lui permet de chanter, entre autres, la partie de soprano 1 dans la Messe en ut mineur de Mozart aux côtés de Louis Langrée, les Illuminations de Britten avec Armin Jordan et Les Nuits d'été de Berlioz avec Stéphane Denève. Elle intègre l'opéra studio de La Monnaie où elle chante Despina dans Cosi fan tutte, puis se voit confier des rôles plus importants tels qu'Euridice et La ninfa dans l'Orfeo de Monteverdi, Eritea dans Eliogabalo de Cavalli, Hanako dans Hanjo de Hosokawa et Zerlina dans Don Giovanni.
En 2005, elle chante sa première Pamina dans Die Zauberflöte à La Monnaie, sous la direction de René Jacobs. La journaliste Marie-Aude Roux, dans Le Monde dira d'elle qu'elle fut "la reine de la soirée".. Elle chante sa première Susanna dans Le nozze di Figaro en mai 2007 à l'Opéra de Lyon, sous la direction de William Christie et aborde sa première Ilia dans Idomeneo à l'Opéra national du Rhin. L'écrivan et critique André Tubeuf en dira, dans Classica qu' "une grande chanteuse éclot sous nos yeux". Au Théâtre des Champs-Elysées elle chante Tamiri dans Il re pastore et à Berlin elle est Serpetta dans La Finta Giardiniera.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
De 1999 à hier - Sophie Karthaüser
Orlando
Opéra Royal de Versailles, Versailles
MUSIQUE & DANSE
Concert
Musique classique
Opéra
En langue étrangère
Terminé
-
De :
Georg Friedrich Haendel
-
Direction musicale :
Martin Wählberg
-
Avec :
Havard Stensvold,
Berit Norbakken,
Sophie Karthaüser,
Delphine Galou,
Christophe Dumaux
Opéra « fantastique », Orlando connut un grand succès à sa création, notamment par la prestation du castrat Senesino dans le rôle-titre. Sa scène de folie, puis son sommeil magique de la fin de l'œuvre, lui assurèrent dix représentations triomphales. C’est ici Christophe Dumaux qui incarne le rôle-titre, avec le charisme et l’abattage qui l’ont conduit au triomphe du Metropolitan Opera au Festival de Salzbourg !
Ténèbres et Miserere
Opéra Royal de Versailles, Versailles
MUSIQUE & DANSE
Concert
Musique classique
Terminé
-
De :
Michel Richard de Lalande
-
Direction musicale :
Sébastien Daucé
-
Avec :
Sophie Karthaüser
Sophie Karthäuser et Sébastien Daucé ont enregistré ces deux œuvres de la Passion avec un talent exceptionnel salué par le public et la critique. Ce concert vient rendre à Lalande les splendeurs de sa musique dans la chapelle dont il fut maître durant quatre décennies.
Fidelio
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
MUSIQUE & DANSE
Concert
Musique classique
Opéra
Terminé
-
Direction musicale :
Jérémie Rhorer
-
Avec :
Malin Byström,
Joseph Kaiser,
Sophie Karthaüser,
Andrew Foster-Williams,
Robert Gleadow,
Michael Calvin,
Michail Schelomianski
Le chef d'orchestre Jérémie Rhorer vous présente l'opéra en deux actes (1814) de Ludwig van Beethoven.
Haendel - Tamerlano
Opéra Royal de Versailles, Versailles
le 5 avr. 2014
3h30 avec entracte
MUSIQUE & DANSE
Concert
Terminé
-
De :
Georg Friedrich Haendel
-
Avec :
Maxim Emelyanychev,
Pavel Kudinov,
Ruxandra Donose,
Sophie Karthaüser,
John Mark Ainsley,
Max Emanuel Cencic,
Xavier Sabata
Tamerlano fait partie des œuvres les plus significatives et les plus sensibles que composa Haendel. Avec subtilité et inventivité, sa musique traduit toutes les émotions et les humeurs de ses personnages entre jeux de pouvoir, amour et conspiration. Max-Emanuel Cencic, Xavier Sabata, Sophie Karthäuser sont de retour à Versailles pour magnifier l’un des plus grands opéras haendéliens.
Haendel - La Resurezzione
Opéra Royal de Versailles, Versailles
le 28 mars 2014
2 heures avec entracte
MUSIQUE & DANSE
Concert
Terminé
-
De :
Georg Friedrich Haendel
-
Avec :
René Jacobs,
Johannes Weisser,
Sara Mingardo,
Jeremy Ovenden,
Sunhae Im,
Sophie Karthaüser
À la Chapelle Royale. René Jacobs, après avoir chanté en contre-ténor les grandes œuvres du répertoire baroque, donne depuis une vingtaine d’années à les redécouvrir en tant que chef d’orchestre. Plus attentif que d’autres à la voix, il sait mettre au jour dans l’expression baroque les dynamiques et la rhétorique qui la sous-tendent. Interprétation engagée qui n’est possible qu’avec un plateau vocal de choix : les chanteurs réunis ici sont admirables, et le Cercle de l’Harmonie succède au plus fameux orchestre romain, celui de Corelli, pour un rendez-vous qui s’annonce passionnant…
Médée de Charpentier
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
du 12 au 23 oct. 2012
3h15 environ
MUSIQUE & DANSE
Terminé
-
De :
Marc-Antoine Charpentier,
Thomas Corneille
-
Mise en scène :
Pierre Audi
-
Avec :
Michèle Losier,
Anders J. Dahlin,
Stéphane Degout,
Sophie Karthaüser,
Laurent Naouri,
Aurélia Legay,
Elodie Kimmel,
Katherine Watson,
Benoît Arnould
Pour cette nouvelle production du chef-d’oeuvre de Charpentier, fruit de la collaboration entre le chef Emmanuelle Haïm, le metteur en scène Pierre Audi et le plasticien Jonathan Meese, le caractère baroque de l’opéra a été totalement respecté. Le contenu de l’ouvrage met en relief les affinités troublantes qui existent entre le protectorat exercé par Louis XIV sur les arts, et le voyeurisme qui domine les sociétés de contrôle du XXIe siècle. Spectacle en français.
Le Freischütz
Opéra-Comique, Paris
MUSIQUE & DANSE
Coup de cœur
Terminé
-
De :
Carl Maria von Weber,
Friedrich Kind,
Hector Berlioz
-
Mise en scène :
Dan Jemmett
-
Avec :
Sophie Karthaüser,
Andrew Kennedy,
Virginie Pochon,
Gidon Saks,
Luc Bertin-Hugault,
Matthew Brook,
Christian Pélissier,
Robert Davis,
Sam Evans
Formule allemande de l’opéra comique, Le Freischütz de Weber combine sujet folklorique, histoire fantastique et romantisme. Une œuvre magnifique, présentée ici dans sa version française élaborée par Berlioz et une mise en scène de Dan Jemmet. Direction musicale Sir John Eliot Gardiner.
Orchestre National d'Ile de France - La Grande Messe en ut mineur
Château de Versailles - Jardins et Château, Versailles
MUSIQUE & DANSE
Terminé
-
De :
Wolfgang Amadeus Mozart
-
Avec :
Sophie Karthaüser,
Claire Debono,
Donat Havar,
Markus Butter,
Takuo Yuasa
La Grande Messe en ut mineur de Mozart est son oeuvre religieuse la plus accomplie. L’ampleur chorale, la beauté des airs confiés aux solistes, en font un des chefs d’oeuvre du classicisme. Un quatuor de solistes d’exception accompagne le choeur de l’orchestre de Paris au complet, et l’Orchestre National d’Ile de France pour ce concert qui rassemblera plus de 130 exécutants ! Lieu : Galerie des Batailles.