A la Chapelle Royale.
Le Grand Siècle a été lieu d’une création musicale sans précédent. La musique sonne dans la rue, dans les salons, à l’église, à l’opéra mais aussi dans des lieux où sa place n’est pas évidente : les couvents où cohabitent les religieuses et les jeunes filles dont elles supervisent l’éducation sont habituellement réservés au seul plain-chant.
Néanmoins, quand les moyens financiers le permettent et que la mère abbesse (souvent issue de la haute aristocratie) montre un goût particulier pour le chant, la musique s’y montre sous un jour plus sophistiqué, parfois même clairement séduisant.
Les offices de Ténèbres deviennent au XVIIe siècle un événement mondain : on y voit affluer les courtisanes et les chanteuses d’opéra, au point de susciter le scandale auprès des moins dévôts… Loin de ces excès, les Leçons composées par Lalande sur les Lamentations de Jérémie montrent en effet une musique extrêmement séduisante et théâtrale, tout en conservant une profondeur et une intériorité en miroir parfait avec la puissance du texte.
Sophie Karthäuser et Sébastien Daucé ont enregistré ces deux œuvres de la Passion avec un talent exceptionnel salué par le public et la critique. Ce concert vient rendre à Lalande les splendeurs de sa musique dans la chapelle dont il fut maître durant quatre décennies.
Par l'Ensemble Correspondances.
Michel Richard de Lalande (1657-1726)
Cantique sur le bonheur des Justes et le malheur des Réprouvez.
IIIe Leçon pour le mercredy
IIIe Leçon pour le jeudy
IIIe Leçon pour le vendredy
Miserere à voix seule (1687)
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.