La musique est un art du dialogue. Ce n’est jamais aussi vrai qu’avec le concerto, invention baroque qui fait se répondre un soliste, souvent poussé dans ses retranchements les plus virtuoses, et le collectif dont il est issu : l’orchestre.
Avec plusieurs centaines de concertos à son actif (dont ses très fameuses Quatre Saisons), Vivaldi fut au début du XVIIIe siècle l’un des principaux ambassadeurs de ce genre nouveau, qui ne tarda pas à franchir les frontières de l’Europe musicale. Ann-Estelle Médouze, brillante violoniste et super-soliste de l’Orchestre national d’Île-de-France, fait revivre cette époque où les talents étaient mis sur le devant de la scène. Outre deux des plus célèbres concertos de Vivaldi (La Caccia et La Tempesta di Mare) qu’elle dirige de son violon, elle met à l’honneur la virtuosité de ses collègues avec des concertos pour cors, piccolo, basson et alto de Vivaldi et de ses contemporains baroques.
Antonio Vivaldi
Concerto pour violon La Caccia en si bémol majeur RV 362
Concerto pour violon La Tempesta di Mare en fa majeur RV 433
Concerto pour piccolo
Christoph Graupner
Concerto pour basson en do majeur GWV 301
Georg Philipp Telemann
Concerto pour alto en sol majeur TWV 51 : G9
Concerto pour deux cors en fa majeur
Place du théâtre (quartier de la Mairie) 94130 Nogent-sur-Marne
Voiture : Autoroute A4, au niveau de la Porte de Bercy en venant de Paris, prendre la sortie n° 5 “Nogent-sur-Marne”, rester sur la voie de gauche.