Fondé en 1942 par Victor Desarzens, l’Orchestre de Chambre de Lausanne fait rayonner loin à la ronde le nom de sa cité d’élection. Formation de type « Mannheim », il donne de nombreux concerts chaque année sous la direction artistique de Christian Zacharias. En résidence à la Salle Métropole de Lausanne, il est l’hôte régulier des grandes salles de Suisse, notamment lors de la tournée annuelle que produit Espace 2, partenaire privilégié depuis ses débuts.
L’OCL est fréquemment appelé à l’étranger : on peut l’entendre dans des salles telles que le Théâtre des Champs-Elysées, l’Alte Oper de Francfort, le Musikverein de Vienne et le Teatro Colón de Buenos Aires, et lors de festivals comme les BBC Proms de Londres, le Festival d’Edimbourg ou les Folles Journées de Nantes et de Tokyo.
Au cours de son histoire, l’Orchestre de Chambre de Lausanne a vu passer à son pupitre de grandes figures du monde musical : Ernest Ansermet, Günter Wand, Paul Hindemith, Frank Martin, Neeme Järvi, Jeffrey Tate, Heinz Holliger, Bertrand de Billy… Depuis plusieurs années, il collabore volontiers avec des spécialistes du répertoire ancien tels que Ton Koopman, Roger Norrington et Fabio Biondi.
Soucieux de sa mission de service public et du renouvellement de son auditoire, l’OCL propose chaque saison plusieurs concerts découverte à destination des familles et des écoles. Il est aussi le premier orchestre suisse à engager, tous les deux ans, un compositeur en résidence. Fort d’une discographie de plus de 250 titres, il collabore depuis l’arrivée de Christian Zacharias notamment avec le label allemand MDG. Ses enregistrements des Concertos pour piano de Mozart lui valent les éloges de la presse internationale.
Direction et Piano : Christian Zacharias
Prokofiev : Symphonie n° 1 « Classique »
Mozart : Concerto pour piano n° 21 K. 467
Beethoven : Symphonie n° 7
15, avenue Montaigne 75008 Paris