Le violoncelle fut l’instrument préféré de Haydn dont le célèbre concerto en ré majeur révèlera sa beauté sous l’archet d’Anne Gastinel. L'œuvre de Haydn représente un lien essentiel entre le style classique et le préromantisme, comme est celle de Carl Philipp Emanuel Bach, le second fils de Jean-Sébastien Bach.
« Un musicien ne peut émouvoir que s’il est ému lui-même. »
Cette belle citation est attribuée au second fils de Jean-Sébastien Bach, musicien à la cour de Frédéric II de Prusse. Carl Philipp Emanuel fut l’une des personnalités les plus rayonnantes du règne de ce « despote éclairé », auteur d’une gigantesque production qui aborda tous les genres et suscita l’admiration de Haydn et de Mozart. Son œuvre représente un lien essentiel entre le style classique et le préromantisme.
C’est aussi le cas pour Haydn, que la postérité a rendu plus célèbre. Le caractère fantasque de ses concertos et symphonies s’impose tout comme l’humour en musique, dont le compositeur fut un maître incontesté.
Programme
C.P.E. Bach : Sinfonia en sol majeur Haydn : Concerto pour violoncelle en ré majeur C.P.E. Bach : Concerto pour violoncelle en la majeur Haydn : Symphonie n° 47
Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?
Informations pratiques
Théâtre des Champs-Elysées
15, avenue Montaigne 75008 Paris
À l'italienne
Accès handicapé (sous conditions)
Bar
Champs-Elysées
Librairie/boutique
Vestiaire
Métro :
Alma - Marceau à 183 m
Bus :
Alma - Marceau à 68 m, Marceau - Pierre 1er de Serbie - Place de Beyrouth à 330 m