Il était tentant d’utiliser comme musiques de film les plus belles pages du classique. C’est ce qu’ont fait avec talent certains réalisateurs de génie : ceux qui précisément se sentaient d’égal à égal avec ces musiques sublimes. Ce programme explore avec fantaisie ces rencontres au sommet ; avec, comme guide, l’excellent pianiste et chef d’orchestre Wayne Marshall.
Alors la magie opère : à la simple écoute des musiques, on sent ressurgir les images qui les accompagnaient.
Mais au fait, qui accompagnait qui ? La musique ? Les images filmées ? Peu importe finalement. Savourons juste ces musiques incroyables qui ont su inspirer les cinéastes. Ces musiques qui s’offrent ainsi une nouvelle vie grâce à l’image…
Gioacchino Rossini
La pie voleuse, ouverture (10’)
Orange mécanique
Film de Stanley Kubrick - 1971
Modest Moussorgski
Une Nuit sur le Mont Chauve (12’)
Tueurs nés
Film de Oliver Stone - 1994
George Gershwin
Rhapsody in blue (16’)
Rhapsody in blue,
The life of George Gershwin
Film de Irving Rapper - 1945
Richard Wagner
La Chevauchée des Walkyries (5’)
Apocalypse Now
Film de Francis Ford Coppola - 1979
Samuel Barber
Adagio pour cordes, op.11 (8’)
Platoon
Film de Oliver Stone - 1986
Nicolaï Rimski-Korsakov
Le Vol du Bourdon (3’)
Casino
Film de Martin Scorsese - 1995
Gustav Mahler
Symphonie n°5, en ut dièse mineur (10’)
Adagietto
Mort à Venise
Film de Luchino Visconti - 1971
Johann Strauss
La Valse de l’Empereur (10’)
Le dernier Empereur
Film de Bernardo Bertolucci - 1987
Direction et piano : Wayne Marshall.
252 rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris