Wayne Marshall est né en Grande-Bretagne où il étudie, ainsi qu’à Vienne. Il se forge rapidement une réputation internationale d’organiste et pianiste et aujourd’hui il est aussi un chef d’orchestre et un partenaire de sonate très demandé. Les autres domaines d’activité de Wayne Marshall comprennent l’improvisation, le jazz, la présentation d’émissions de radio et de télévision et la composition. En 2001, son œuvre Magnificat and Nunc Dimittis est éditée dans la série Faber New Choral Works.
Interprète très apprécié des œuvres de George Gershwin, Leonard Bernstein, Duke Ellington et d’autres compositeurs américains du XXe siècle, Wayne Marshall s’est produit en qualité de chef, ou chef et soliste, avec l’orchestre de la BBC et le London Philharmonic, le Bournemouth Symphony et l’orchestre Hallé de Manchester, l’Accademia Santa Cecilia, l’Orchestre philharmonique de Hong-Kong, le Sinfonietta d’Amsterdam, l’Orchestre symphonique de Vienne, l’Orchestre symphonique de la Radio Suédoise, l’Orchestre national de Belgique, le Berliner Rundfunk Sinfonieorchester, le Norddeutscher Rundfunkorchester, l’Orchestre national de Lyon et l’Orchestre de la Radio Flamande. Wayne Marshall fait ses débuts à Vienne en 2000 en dirigeant Wonderful Town de Leonard Bernstein au Konzerthaus avec l’Orchestre symphonique de la Radio autrichienne, puis en 2003 il remporte un grand succès à la tête de l’Orchestre symphonique de Vienne dans une production de West Side Story au Festival de Bregenz. En 2005/2006, Wayne Marshall a dirigé Porgy and Bess au Washington National Opera, et fait ses débuts avec l’Orchestre philharmonique de Stockholm, le Maggio Musicale, l’Orchestre symphonique de Sydney et la Philharmonie de Dresde. Il dirige cette saison plusieurs projets avec l’Orchestre symphonique de Bochum, dirige pour la première fois l’Orchestra Sinfonica di Milano Giuseppe Verdi, les concerts du Nouvel An de l’Orchestre de la Radio de Vienne et du Deutsche Sinfonie Orchester de Berlin, et est ré-invité à la tête de la Philharmonie de Rotterdam, de l’Orquesta Sinfonica de Euskadi, du Northern Sinfonia et de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo (Wonderful Town).
En soliste, Wayne Marshall a joué avec la plupart des orchestres mentionnés ci-dessus mais également avec la Bayerischer Rundfunk et l’Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Simon Rattle et Claudio Abbado. Cette saison, il est l’invité, entre autres, du Chicago Symphony Orchestra sous la direction de Paavo Järvi. Son répertoire de pianiste couvre l’œuvre complète pour piano et orchestre de George Gershwin et les œuvres de Maurice Ravel, Leonard Bernstein, Igor Stravinski et César Franck.
Organiste en résidence au Bridgewater Hall de Manchester, Wayne Marshall s’est produit dans les principales salles en Europe, en Amérique et en Asie, dont les Konzerthaus de Berlin et Vienne, Notre-Dame de Paris, Westminster Abbey, National Cathedral à Washington, ainsi qu’à Moscou, Varsovie, Leipzig, Dresden, Tokyo... En 2004, il crée le concerto pour orgue A Scotch Bestiary de James MacMillan avec l’Orchestre philharmonique de Los Angeles dirigé par Esa-Pekka Salonen, puis joue à nouveau et enregistre cette même œuvre dans le cadre des BBC Proms avec l’Orchestre philharmonique de la BBC dirigé par le compositeur.
Il a pour partenaires de récital Kim Criswell, Tasmin Little, Nathalie Clein, Matthew Trusler, Ole Edvard Antponsen et Willard White, entre autres. Cette saison, il joue en récital en Europe à San Sebastian en Espagne et au Festival de Bellinzona en Italie.
Wayne Marshall a enregistré pour EMI Classics, Virgin Classics et Philips Classics, Delos et Blue Note. Parmi ses enregistrements, citons les deux disques consacrés à George Gershwin avec l’Orchestre symphonique d’Aalborg (Wayne Marshall piano et direction), plusieurs enregistrements de la Rhapsody in Blue et de la Rhapsodie n° 2 de Gershwin, deux disques avec l’Orchestre de Birmingham : Percy Grainger / Simon Rattle, Bernstein / Paavo Järvi, la Troisième Symphonie (orgue) de Saint-Saëns avec l’Orchestre philharmonique d’Oslo et Mariss Jansons et un disque avec le BBC Big Bang. Wayne Marshall a également enregistré I Got Rythm et Gershwin Song-Book pour lequel il a reçu un prestigieux Echo (Deutscher Schallplattenpreis), des enregistrements pour orgue seul dont Get organised ! avec ses propres transcriptions, un disque de duos avec le trompettiste Ole Edvar Antonsen (EMI) et la Kammermusik n° 7 de Paul Hindemith avec la Philharmonie de Berlin dirigée par Claudio Abbado.
Wayne Marshall a participé avec l’Orchestre de Paris (direction et piano) aux Victoires de la Musique 1998. Cette même année, il est distingué « Artiste de l’Année » par le BBC Music Magazine.
Récemment nommé Chef Principal de l’Orchestre de la Radio de Cologne (WDR), Wayne Marshall est aussi Principal Chef Invité de l’Orchestre symphonique Giuseppe Verdi de Milan et professeur titulaire au Royal College of Music à Londres depuis 2010.
En 2012/2013, Wayne Marshall a fait ses débuts à la tête des philharmonies de Budapest et Bruxelles, a été réinvité à diriger le Northern Sinfonia, le WDR de Cologne, les philharmonies de Dresden, Bergen et Monte-Carlo. À l’opéra, il a dirigé le bouleversant Dead Man Walking de Jake Heggie à l’Opéra de Montréal, tenu le rôle de Jazzbo Brown dans Porgy and Bess de Gershwin avec la Philharmonie de Berlin et Sir Simon Rattle et dirigera Mahagony de Kurt Weill au Staatsoper de Berlin.
En soliste, Wayne Marshall est l’invité de l’Orchestre national du Danemark et de la Philharmonie de Rotterdam (piano) et il donnera des récitals d’orgue au Bridgewater Hall de Manchester (où il est artiste en résidence), à Stavanger en Norvège, au Festival de Swansea et au Konzerthaus de Vienne pour le 100e anniversaire de la salle.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Salle Pleyel, Paris
Salle Pleyel, Paris
Salle Pleyel, Paris
Opéra-Comique, Paris