Dans l’univers de Richard Strauss, la danse tient une place de choix. Danse d’envoûtement avec Salomé, qui charme son beau-père Hérode afin d’obtenir la tête de saint Jean-Baptiste ; danse lointaine et élégiaque avec les Derniers Lieder qui sont un adieu au monde ; et danse chevaleresque, avec la vaste fresque orchestrale qu’est Une Vie de héros, dans laquelle Strauss se met en scène en surhomme nietzschéen, tour à tour guerrier et séducteur.
Ce programme chemine à travers la vie de Richard Strauss qui regarde avec fierté et amusement son propre parcours (Une Vie de héros), jusqu’à sa période expressionniste et enflammée (Salomé). Les Quatre Derniers Lieder ne sont pas une véritable fin : ces sublimes chants, souples et élégiaques, cherchent une forme d’éternité, comme pour suspendre le temps.
Les oeuvres inscrites au programme de ce concert jalonnent la vie de Richard Strauss, de 1864 à 1948. Elles dévoilent parallèlement les deux goûts caractéristiques du compositeur : l’orchestre et le chant. Pour son oeuvre autant que pour la place qu’il a occupée dans la vie musicale de son temps comme chef d’orchestre, Strauss soulève des passions.
Dans ce concert « Du côté de chez Strauss », avec l’un des plus grands compositeurs du XXe siècle, découvrez l’orchestre comme il n’a jamais sonné mais aussi tout un pan de l’Histoire.
Richard Strauss
Salomé, Danse des sept voiles op. 54
Quatre Derniers Lieder pour soprano et orchestre
Une Vie de héros, poème symphonique op. 40
Direction Yoel Levi.
252 rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris