La soprano polonaise Iwona Sobotka remporte le Grand Prix du Concours international Reine Elisabeth en 2004 à Bruxelles. En mai 2005, elle est diplômée du Conservatoire Frédéric Chopin de Varsovie. Iwona Sobotka a également étudié auprès de Tom Krause, artiste et pédagogue de renommée internationale, au Conservatoire supérieur de musique Reina Sofia à Madrid (2003 – 2006).
Iwona Sobotka gagne le premier prix lors des East and West International Artist Auditions à New York et il lui est alors offert de débuter au Carnegie Hall en récital. Iwona Sobotka a également remporté le premier prix du Concours Paderewski en 2003 et le Concours national de chant de Pologne en 2001. Iwona Sobotka a enregistré l’intégrale des mélodies de Karol Szymanowski, enregistrement qui obtient en 2005 le Grand Prix Chopin du meilleur enregistrement de musique polonaise.
Également de Karol Szymanowski, elle a enregistré les Chants d’une princesse de contes de fées avec Simon Rattle et l’Orchestre de Brimingham. Iwona Sobotcka a aussi enregistré les Cantates de Haendel avec le European Union Baroque Orchestra.
En octobre 2004, elle est invitée à chanter avec le ténor Ramon Vargas dans le cadre de l’émission « Klassisch » de la chaîne de télévision ZDF. Iwona Sobotka a été invitée par l’Orchestre symphonique et l’Orchestre de chambre de Vienne, l’Ensemble de Tokyo, l’Orchestre philharmonique du Luxembourg, l’Orchestre symphonique de l’Opéra de la Monnaie, l’Orchestre Metropolitain de Lisbonne, les orchestres symphoniques de Séville, des Asturies et tous les principaux orchestres polonais.
Elle a chanté sous la direction de Colin Davis, Simon Rattle, Joji Hattori, Allessandro De Marchi, Marc Soustrot, Kazimierz Kord, Jerzy Maksymiuk... et sur les scènes du Carnegie Hall à New York, du Konzerthaus de Vienne, du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, de l’Opéra et du Century Hall de Tokyo, de l’Auditorio nacional et du Teatro Real de Madrid, du Palau de la Musica à Barcelone…
À Paris, elle a débuté en 2007 en chantant Ygraine / Ariane et Barbe-Bleue de Paul Dukas sous la direction de Sylvain Cambreling, puis l’Opéra national de Paris l’a réinvitée pour chanter la Première Dame de La Flûte enchantée en décembre 2008 sous la direction de Thomas Hengelbrock.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Salle Pleyel, Paris
Opéra Bastille, Paris
Opéra Bastille, Paris