William Shakespeare n’a rien inventé : il a juste interrogé l’âme humaine jusque dans ses recoins les plus sombres, avec cependant un talent tel que ses personnages sont devenus des exemples universels. L’histoire de Roméo et Juliette est celle d’un amour absolu et impossible entre deux adolescents appartenant à des familles ennemies.
Leur amour n’a d’autre issue que la mort : mais cette fin tragique incite les deux familles à se réconcilier... Sur ce thème, Prokofiev compose une musique extraordinaire de lyrisme et de vivacité : la célébrissime Danse des Chevaliers symbolise parfaitement la danse moderne qu’il a imaginée sur cette histoire éternelle. Ce même thème, le chef d’orchestre bulgare Emil Tabakov aime à le transmettre.
Ce que l’on sait moins, c’est que Tabakov est également compositeur ; auteur de sept symphonies, il affectionne le genre du concerto. Preuve à l’appui, ce Concerto pour deux flûtes (2000) composé à l’intention du flûtiste français Patrick Gallois.
À l’époque romantique, le théâtre de Shakespeare fascine les artistes. Peintres, hommes de lettres et compositeurs puisent parmi les plus célèbres pièces du poète anglais de nombreux sujets d’inspiration. Berlioz, Mendelssohn, Gounod, Tchaïkovski, jusqu’à Prokofiev au XXe siècle ont ainsi adapté le drame Roméo et Juliette en opéras, ballets, musiques de scènes ou poèmes symphoniques.
En 1935, Prokofiev compose une monumentale partition pour orchestre destinée à un ballet pour le Théâtre du Kirov. Il choisit pour sujet le drame de Shakespeare Roméo et Juliette. La création du ballet en 1938 assure à Prokofiev un immense succès. Depuis, la Danse des chevaliers ou le thème de Juliette comptent parmi les plus célèbres pages de la musique symphonique.
Laurent Petitgirard
Poème pour grand orchestre à cordes
Hector Berlioz
Le Roi Lear, ouverture op. 4
Emil Tabakov
Concerto pour deux flûtes
Serge Prokofiev
Roméo et Juliette, suite n° 2
Direction Emil Tabakov.
252 rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris