Au point de départ de ce travail, un constat : l’homme occidental vit sur une chaise. Nos ancêtres se sont redressés et mis debout, nous poursuivons notre évolution dans la position assise.
Créé par Chloé Hernandez et Orin Camus, tout deux issus du CNDC-Angers, L’Homme assis est un solo né du parcours éclectique de ces deux artistes, mêlant danse classique, contemporaine et hip-hop.
Un homme est assis, isolé dans un carré de lumière : une table, une pile de papiers blancs. Tout est ordonné. Retenu par une apparente rigidité, le corps se fragmente et la danse s’immisce dans ses plis : l’imaginaire prend le pas sur la contrainte physique. Les mouvements s’accélèrent, par répétition, dans une tentative effrénée de libération. L’esprit vacille, traverse des zones de tension, de peur, d’exaltation, revient à un calme apparent. La lumière et la vidéo créent des matières et des jeux d’ombre. La musique trip-hop, notamment celle de Burial, dicte le temps et distille les angoisses ordinaires de cet homme du XXIe siècle, seul, définitivement.
La Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).