Orin Camus est né à Auch en 1981, il grandit entouré d'artistes danseurs et musiciens. Traversé par les sons qui le portent, il s'éveille à la musique, batterie et percussions, sa passion pour les arts du spectacle le conduit aussi vers le cirque, plus particulièrement la jonglerie et l'acrobatie. Il se forme également à la danse grâce à divers stages et un entraînement régulier jusqu'en 1996. Mais ce portrait serait incomplet si on n'évoquait pas la pratique des sports variés tels que le Volley-ball ou le Basket-ball, qui ont amené Orin à développer un physique athlétique et une qualité de puissance dans le mouvement.
Sa vocation naît réellement au Conservatoire National de Région de Toulouse où il étudie la danse classique de 1997 à 2000, durant cette période, il pratique aussi la danse hip-hop debout. Le hip-hop lui permet de mieux appréhender la danse contemporaine, qui est selon lui un « art plein », un « patchwork » de tout ce qu'il a goûté jusqu'alors. C'est ainsi qu'il intègre le CNDC d'Angers en 2000, où il parfait sa formation au contact de chorégraphes professionnels de tous horizons, et aiguise déjà son goût pour une danse contemporaine engagée physiquement. A l'issue de sa formation au CNDC, en 2002, Orin, alors âgé de 21 ans, entame plusieurs collaborations avec des chorégraphes comme Paco Decina, Valérie Rivière, puis Abou Lagraa, Laurence Rondoni et Mohamed Shafik, Geisha Fontaine et Pierre Cottreau ou Clo Lestrade.
Orin Camus pratique modern'jazz, hip hop et percussions.
2006-2007 Indigo de Paco Dècina
2006 Génération Cités Danse d'Orin Camus, Amala Dianor et Khady Fofana
2005 Intervalle de Paco Dècina
Les plateaux sauvages, Paris
Dans sa chambre, une femme se prépare pour son prochain rendez-vous amoureux qui tarde à arriver. Dans cette attente un peu trop longue, elle est traversée par des projections, ce qu’elle a vécu de ses anciennes histoires, ce qu’elle imagine et qu’elle espère de la prochaine, avec ce démon qui la hante toujours : la violence d’une histoire d’amour passée. À partir de 14 ans
L'étoile du nord, Paris
Cartoucherie - Atelier de Paris - Carolyn Carlson, Paris
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
L'étoile du nord, Paris
L'étoile du nord, Paris
Théâtre Romain Rolland, Villejuif
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes