Orlando est le premier grand opéra de Haendel inspiré du Roland Furieux, célèbre roman de l'Arioste. Le compositeur a 48 ans, en pleine possessions de ses moyens musicaux. En 1733, cette œuvre est le retour aux opéra magiques de ses débuts londoniens, comme Rinaldo. D'une géniale inventivité, elle place le rôle-titre Orlando dans une succession de situations où son amour pour Angelica sera contrarié en permanence, le magicien Zoroastre le plongeant dans des scènes de folie restées célèbres.
Opéra magique et rempli de fantastique, Orlando connut un franc succès à sa création, notamment par la prestation du castrat Senesino dans le rôle-titre. Sa scène de folie, puis son sommeil magique de la fin de l'œuvre, lui assurèrent dix représentations triomphales. Puis, fâché avec Haendel, Senesino passera à la concurrence...
Alan Curtis interprète Haendel depuis de nombreuses années. Il en a enregistré quasi tous les grands opéras, mais s'est attaqué aussi à de moins connus : Rodrigo, Lotario, Tolomeo, Arminio, Deidamia, Floridante, Ezio, Bérénice ont ainsi été retrouvés grâce à lui au disque et au concert. Il s'entoure pour Orlando, chef d'œuvre parmi les grands opéras de Haendel, de son équipe habituelle de solistes, parfaitement rodée à l’Opéra haendélien, et pour faire vibrer le rôle-titre, Orlando est incarné par le brillant jeune contre-ténor Iestyn Davies (qui sera aussi Solomon le 26 juin).
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.